Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Neil Armstrong, la biographie d'un homme "normal"

L'astronaute américain Neil Armstrong, décédé le 25 août 2012, apparaissait très peu dans les médias. Son image n'est même pas en couverture de son livre autobiographique, qu'il a publié en 2008 seulement.
Son exploit est pourtant comparable, dans l'imaginaire collectif, à ceux des grandss explorateurs du XVème siècle comme Christophe Collomb. Si de nombreux livres ont déjà été consacrés à Neil Armstrong (voir ici) , on sait finalement peu de choses sur cet astronaute américain, qui est mort à l’âge de 82 ans, après avoir subi un pontage coronarien.

 Embarqués à bord de la navette Apollo 11, Neil Armstrong et son co-équipier Buzz Aldrin ont marché sur la lune le 20 juillet 1969. Cet exploit marquait l'apogée d'une course à l'Espace que se livraient alors les Etats-Unis et le bloc soviétique. Selon l'encyclopédie en ligne Wikipedia, Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio était d'abord "pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain"
Il racontait ainsi son arrivée sur la lune : " Le ciel est noir, très sombre. Mais il fait plutôt penser à la lumière du jour qu'à l'obscurité, quand on regarde par le hublot. C'est étrange mais la surface lunaire parait chaude et accueillante. On aurait envie d'y prendre un bain de soleil. C'est le genre de situation dans laquelle on a envie de sortir avec un maillot de bain pour tout vêtement et de bronzer un peu " et plus tard : " Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol. Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche. C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire... " 
"Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité..."
mission+Apollo+11J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m'avaient demandé d'y réfléchir. J'y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l'ai vraiment décidé qu'à l'instant où nous allions sortir. Le 20 juillet 1969 à 21 h 56, heure de Houston, Neil Armstrong mit le pied sur la lune et prononça ces mots : " C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité." 

Son premier vol spatial à bord de Gemini 8 eut lieu en 1966, en qualité de pilote-commandant. Pendant cette mission, il effectua le premier amarrage manuel de deux engins spatiaux avec le pilote « Dave » Scott. Le second vol spatial d'Armstrong fut en tant que commandant de la célèbre mission Apollo 11 le 20 juillet 1969. Lors de cette mission, lui et Buzz Aldrin sont descendus à la surface de la Lune dans le module lunaire Apollo et ont consacré deux heures vingt à explorer pendant que le troisième homme, Michael Collins est resté en orbite dans le module de commande et de service Apollo.

 Avant de devenir astronaute, ce diplômé de l'Université Purdue travaillait dans la marine des États-Unis et a participé à la guerre de Corée. Après la guerre, il a servi comme pilote d'essai à la High-Speed Flight Station du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), site désormais connu comme le Dryden Flight Research Center, où il a effectué plus de 900 vols sur plus de 200 appareils différents...
Après qu'Armstrong a pris sa retraite de la NASA en 1971, il a refusé les propositions d'entreprises de devenir porte-parole. 
La première entreprise qui ait réussi à l'approcher est Chrysler Corporation. Pour cette dernière, il est apparu dans un spot publicitaire en 1979. Armstrong pensait qu'elle avait un fort pôle d'ingénierie et qu'elle était en difficulté financière. Il a par la suite travaillé comme porte-parole pour d'autres entreprises, comme la General Time Corporation et la Bankers Association of America. Il a agi uniquement comme porte-parole pour des entreprises américaines.
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
Neil Armstrong et Apollo 11 sur Amazon.fr
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur