Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Tourisme : la France reprend la pôle position du ski dans le monde

L'humoriste savoyard
 J.Michel Mattéi -
photo @PArisenFrance.com
Dans un contexte économique particulièrement difficile, les chiffres officiels de la fréquentation des domaines skiables des principaux pays pour l’hiver 2011/2012, qui viennent d'être confirmés, redonnent de l'optimisme aux professionnels français. 
En reprenant la première place, en terme de nuitées et de journées/skieurs vendues, devant les Etats Unis et l’Autriche, la France récolte les fruits d'un long travail et d'efforts réalisés par les domaines skiables (en particulier ceux de la région Rhône-Alpes), en matière de qualité de l’offre et de professionnalisation des métiers.
Une clientèle rajeunie...
Réunis à Paris pour un "Workshop" avec la presse, les responsables de "Savoie Mont Blanc", ont indiqué que 55 millions (+3%) de journées-skieur ont été vendues en 2012 sur l'ensemble du domaine skiable français, faisant du pays la première destination mondiale du ski, devant les Etats-Unis (51 millions, -16%) et l’Autriche (50 millions, -2%). Dans la région, qui compte avec une clientèle de luxe fidélisée, (33 hôtels 5* et deux palaces), l'augmentation de la fréquentation a été significative chez les jeunes... Savoie Mont-Blanc a compté plus de 39500000 nuitées vendues par les professionnels, ce qui représente une augmentation de 3.5% par rapport à l'année précédente.
L’engouement en France du public pour les sports de glisse est intact.
Le ski reste  la motivation principale des vacanciers, mais on note tout de même que, malgré les bonnes conditions d’enneigement sur la plupart des stations, la fréquentation de cet hiver en France est restée en deçà de plus de 3 millions de journées-skieur par rapport à l’hiver record 2008/2009.

Si les facteurs de réussite sont en grande partie, selon Vincent Rolland (photo)  - qui copréside Savoie Mont Blanc avec Côme Vermesch -,  les bonnes conditions d’enneigement et d’ensoleillement de la saison écoulée,  il faut noter aussi l'amélioration sensible de la qualité de l’offre.

Les domaines skiables français rivalisent  d’imagination pour séduire leur clientèle. Avec des offres particulièrement destinées aux familles, des animations renouvelées et des investissements matériels parfois considérables, les stations comptent transformer l'essai cette année.
Si le ski reste la motivation première des vacanciers en station l’hiver, les professionnels notent que les clients se décident souvent en dernière minute en fonction de la météo et qu'ils sont aussi de plus en plus attentifs aux services et animations proposés.
Durant les dernières années, le secteur s'est professionnalisé. Des efforts ont été faits dans la formation et la qualification des salariés, les  parcours professionnels des saisonniers ont été sécurisés grâce entre autres à l'aide de la Région Rhône-Alpes, la commercialisation des domaines skiables a aussi été améliorée en collaboration avec l’ensemble des acteurs des stations.
Parmi les services nouveaux, on note l'apparition d'une grande quantité d'applications pour les smartphones  : "Toutes les stations s'y mettent" note l'ancienne championne Perrine Pelen... "elles permettent à chacun de fluidifier ses passages sur les pistes, d'obtenir des informations en temps réel sur l'état de la neige ou la fréquentation d'un site, de comptabiliser ses efforts et même d'envoyer des photos en direct sur les pages  Facebook des stations..."
Le résultat est donc au rendez-vous, avec une augmentation substantielle de la  clientèle française. Malgré un calendrier scolaire parfois défavorable, les familles bénéficient aujourd'hui de conditions particulièrement avantageuses pour se rendre en station (tarifs réduits sur les TER, prises en charge dans les gares avec bus relais et taxis...) .
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

Articles les plus consultés :