Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Chômage en Rhône-Alpes : + 0,4 % (catégorie A) mais - 0,3 % (catégories B et C)

En décembre 2012, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (291 486) a continué de croître dans la région pour le vingtième mois consécutif mais à un rythme ralenti : + 0,4 %, après + 0,9 % en novembre et + 1,6 % en octobre. On note aussi une baissée de -0,3 % pour les catégories B et C (en activité réduite). 
La plupart des catégories de demandeurs d’emploi sont concernées par cette hausse, surtout les seniors (+ 1,8 %) et plutôt les femmes (+2.1%). Mais pour la première fois depuis août dernier, l’effectif des jeunes a légèrement fléchi (- 0,2 %).

 En décembre le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A, a régressé en Savoie (- 1,1 %) et n’a pas augmenté dans la Drôme (0%). Mais les autres départements ont connu une hausse : Loire (+ 0,9 %), Isère (+ 0,8 %) et Haute-Savoie (+ 0,7 %), hausse moindre en Ardèche (+ 0,3 %) et dans le Rhône (+ 0,4 %). Sur un an, le nombre de chômeurs sans emploi (catégorie A) augmente de 11,3 % (+ 29 573) et de 10 % en incluant les personnes cumulant des situations de chômage et d’emploi (B et C).

Le chômage de longue durée continue de croître : + 1,1 % en un mois (- 0,3% pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’1 an). Sur l’ensemble de l’année 2012, le nombre de chômeurs de longue durée (156 454 à fin décembre 2012) a crû de 15,3 %, à un rythme deux fois plus élevé qu’en 2011 (+ 7,1 %).

Les flux d’entrée et de sortie du chômage sont en augmentation (évolution au cours des trois derniers mois par rapport aux mois précédents) : Le nombre des inscriptions à Pôle Emploi augmente de 3,5 %. Cette hausse concerne tous les motifs d’inscription, en particulier les reprises d’activité (+ 16 %). Les autres motifs progressent aussi mais beaucoup plus faiblement (entre + 4,2 % pour les « autres cas » et + 0,7 % pour les démissions).

Progression des reprises d'emploi :
En ce qui concerne les sorties du chômage (+ 5,4 %), on note une augmentation inhabituelle des radiations administratives et une nouvelle progression des reprises d’emploi déclarées (+ 7,2 %). Ces dernières restent néanmoins à un niveau inférieur à l’année 2011 : - 7,2 %. 312 emplois d’avenir, essentiellement dans le secteur non marchand, ont été signés par des jeunes et leurs employeurs. Les contrats uniques d’insertion poursuivent leur évolution (plus de 38 000 ont été signés, surtout dans le secteur non marchand, depuis janvier 2012) .
Données communiquées par la Préfecture -

------------------------ A découvrir : La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube - -----------------------

Articles les plus consultés :