Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La neige attendue pour mardi matin à Lyon

neige+fontaine+terreaux
Météo France annonce pour le mardi 15 janvier 2013 en fin de nuit et début de matinée, un épisode neigeux sensible sur l'agglomération lyonnaise et la vallée du Rhône qui touchera ces secteurs pendant l'heure de pointe du matin. 
La perturbation neigeuse attendue va arriver au milieu de la nuit de lundi à mardi par l'ouest du Massif Central, puis se déplacer dans la matinée vers les Alpes pour s'affaiblir dans l'après midi. Cet épisode va se caractériser par un abaissement de la limite pluie/neige en plaine. Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 centimètres en plaine (agglomération lyonnaise) et de 10 à 15 sur les reliefs. Tous les départements en Rhône-Alpes et Auvergne seront impactés à des degrés divers par ces chutes de neige. 
 Pour l'agglomération lyonnaise, cette situation revêt un caractère particulièrement sensible puisqu'elle aura lieu au moment de l'heure de pointe de trafic du matin. 
Tout événement sur la route peut avoir des conséquences problématiques sur le traitement des chaussées et donc sur la fluidité de la circulation. Les acteurs de l'État et les gestionnaires de la route sont mobilisés pour faire face à cette situation : en fonction des évènements météo de la nuit et des conditions de trafic, la circulation des poids-lourds pourrait être restreinte afin de protéger les secteurs impactés. D’ores et déjà, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour la zone de défense sud-est recommande à l'ensemble des usagers et en particulier aux chauffeurs routiers de différer leur départ pour ne prendre la route qu’après la fin de l’épisode neigeux prévue dans le courant de la matinée. Si cela ne leur est pas possible, il leur est demandé la plus extrême prudence lors de leurs déplacements. 
 Rappel des conseils de conduite et de prudence :
- différer tout déplacement pouvant l'être ; 
- se renseigner sur l'état des routes : centre régional d'informations routières : 0800 100 200 (numéro vert) / www.bison-fute.gouv.fr ou sur le site info trafic Grand Lyon : http://infotrafic.grandlyon.com 
- limiter sa vitesse et respecter les distances de sécurité ; 
- laisser passer les engins de service et de déneigement ; 
- éviter les manœuvres brutales (changement de direction, accélération ou freinage brusques) et anticiper les risques en repérant les zones délicates (ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents 
- être particulièrement prudent sur les trottoirs 
--> Voir sur LYFtvPhotos : des photos de la neige à Lyon -

Articles les plus consultés :