Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Tombouctou et la région Rhône-Alpes : des relations privilégiées

Carte @Ecole de la paix
Le Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a appris "avec soulagement" la délivrance de Tombouctou. Rappelant que la population de cette région du Nord Mali était soumise depuis 10 mois "au régime arbitraire et barbare de l’AQMI" (Al Qaida au Maghreb Islamique -ndlr), il  a considéré la libération de Tombouctou comme une victoire contre l’obscurantisme. 
"Cette ville, fut une grande capitale intellectuelle qui comptait jusqu’à 25 000 étudiants au XVème siècle" rappelle JJ Queyranne, qui s'est entretenu par téléphone avec son homologue, le Président Ibrahim

Tombouctou, patrimoine de l'Humanité
Source de rayonnement des cultures sahéliennes, cette région malienne a été classée en 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco. "Jusqu’au dernier moment, les occupants terroristes ont voulu effacer les marques de civilisation en martyrisant les habitants et en s’attaquant notamment aux Manuscrits anciens", s'indigne le président de la Région Rhône-Alpes, rappelant que celle-ci a engagé, dès 1984, des actions de coopération.
Carte publiée en avril 2012 par le site http://www.ecoledelapaix.org/
Grâce aux équipes locales des ONG, notre région a pu venir en aide aux populations réfugiées qui, ces derniers mois, fuyaient les exactions des milices islamistes. 
Pour les autorités de Tombouctou, vient maintenant le temps de la reconstruction et de la réconciliation entre les communautés. Jean-Jack QUEYRANNE indique qu'il a assuré le Président IBRAHIM que la Région Rhône-Alpes sera aux côtés des autorités locales, avec lesquelles elle définira les actions prioritaires, notamment la restauration des capacités productives alimentaires, les moyens indispensables pour la santé et l’éducation. 
Pour le Mali, une page dramatique est en train de se tourner. Le pays, comme la région de Tombouctou, aspire à la paix, à la sécurité et au développement. Les associations maliennes en Rhône-Alpes ont aussi tenu à exprimer leurs remerciements pour le soutien continu de la Région Rhône-Alpes, et leur espoir dans une relance de la coopération. 

Articles les plus consultés :