Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



MIPIM : une construction de 92000m2 annoncée à la Part Dieu

Construction+Lyon+Part+Dieu
Olivier de la Roussière, Président de Vinci Immobilier et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon ont dévoilé au MIPIM de Cannes les premières images du TWO LYON, un projet exceptionnel de 92 000 m² au coeur de Lyon Part- Dieu. 

Le projet TWO LYON a été conçu pour VINCI Immobilier par DPA - Dominique Perrault Architecture - en collaboration avec les équipes du Grand Lyon, et les partenaires du projet Gare Ouverte. Intégré à la gare de Lyon Part-Dieu, cet ensemble immobilier IGH (Immeuble de Grande Hauteur) regroupera dans un projet mixte inédit, deux enseignes hôtelières 4* business pour plus de 460 chambres au total, une tour de bureaux de 170 m de haut et de 62 000 m² et une galerie commerciale reliée à celle de la nouvelle Gare.
Gérard Collomb a précisé : « La taille de ce projet classe TWO LYON parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France voire en Europe. Nous sommes heureux que ce projet se réalise à Lyon, au coeur du quartier Lyon Part-Dieu, intégré à la future Gare Ouverte de dimension européenne. Ce projet participera fortement à l'identité internationale et au développement de Lyon Part-Dieu, quartier tertiaire majeur de la métropole lyonnaise ». 
Saturation+gare+Part+Dieu+Lyon
 La Gare de la Part Dieu @Photos.lyftv.com
 TWO LYON s'inscrit dans le projet urbain ambitieux déjà présenté lors des précédents MIPIM (voir ici) mené sur le quartier Lyon Part-Dieu par le Grand Lyon et conçu par François Decoster de l'équipe d'architectes urbanistes l'AUC. Il s'agit de repenser la qualité urbaine de ce quartier central de la métropole Lyonnaise, en régénérant et développant le bâti pour un quartier actif 24h/24.
Il s'agit également d'engager une nouvelle phase de développement économique et de proposer un programme hôtelier qui constitue l'élément clé de la stratégie du Grand Lyon pour renforcer l'attractivité touristique et notamment l'activité Congrès et salons.
Pour Dominique Perrault, architecte du projet, « La transformation du quartier Lyon Part-Dieu s'organise entre autres autour de la recomposition de la gare en ensemble urbain. Elle sera entourée d'une galerie accueillant commerces, services et activités multiples, qui constituera un important ilot urbain. C'est sur celui-ci que vont venir s'accrocher les espaces publics majeurs comme la nouvelle Place Charles Béraudier, mais aussi les architectures remarquables comme le projet TWO LYON. Il s'agit d'un cluster qui fédère des fonctions commerciales, hôtelières et tertiaires. Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du XXIème Siècle se traduit par des volumes qui s'articulent les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectures d'écritures variées et différentes. Le pied d'immeuble sera largement ouvert sur la place, le Boulevard Vivier Merle et l'Avenue Georges Pompidou, formant un prolongement de la galerie commerciale de la gare. Les hôtels s'inscrivent dans le paysage du quartier à mi-hauteur des grandes tours environnantes. Par contre, le nouveau gratte-ciel de bureaux TWO LYON culminera à 170 mètres et prendra place dans la silhouette de ce qu'on appelle outre-Atlantique le "quartier downtown" du Grand Lyon. » 
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Articles les plus consultés :