Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Les écologistes demandent un observatoire de le transparence financière en région

humour+transparence+financière+politique+Hollande+Biassu
@Biassu -
Des conseillers régionaux écologistes, élus de différentes régions de France dont Rhône-Alpes, viennent de demander la création d'un observatoire régional de la transparence financière.
 Après leur mobilisation dès 2010 ayant débouché sur des actions à destination des banques dans 18 régions, les conseillers régionaux écologistes souhaitent passer à la vitesse supérieure en lançant "un Acte II de la lutte contre les paradis fiscaux et la délinquance financière". L'objectif est d'imposer aux banques et aux partenaires économiques des régions des règles de transparence fortes, en fournissant notamment tous les éléments sur leur présence dans les paradis fiscaux et tous les « territoires non coopératifs ». Ils renouvellent aujourd'hui leur demande à l'Association des régions de France de créer un observatoire permettant de coordonner et de renforcer cette mobilisation.
Pour les écologistes, cette exigence de transparence est fondamentale pour redonner toute sa légitimité à l'action publique et rétablir un lien de confiance avec les citoyens. Le projet de loi de décentralisation présenté mercredi 10 avril en conseil des ministres est ainsi l'occasion de renouveler la démocratie locale en simplifiant le mille-feuille territorial et en permettant de rapprocher, à tous les échelons, les citoyens de la prise de décision.

Le communiqué : 
" Les élus régionaux Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV) étaient rassemblés ce mardi 9 et ce mercredi 10 avril à Toulouse pour leur rencontre annuelle, dans un contexte de crise économique, morale et politique. Ils défendent le projet d'une démocratie centrée sur des régions plus fortes, fers de lance de la transition écologique et de l'égalité des territoires. Ils réaffirment l'impératif démocratique de transparence et d'éthique au cœur de leur projet politique."
Myriam CAU, Vice-présidente EELV du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, membre du bureau de l'Association des régions de France. Guillaume CROS, Président du groupe EELV en Midi-Pyrénées, membre du bureau de l'Association des régions de France. Alexandra CUSEY, Coprésidente du groupe EELV en Rhône-Alpes. Mounir SATOURI, Président du groupe EELV en Ile-de-France.
  ------------------------ A découvrir : La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube - -----------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :