Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Un accueil désormais "courtois" à la Préfecture du Rhône

Préfecture+Rhône+Lyon+Molière
Elle revient de loin ! On se souvient tous des nombreux articles parus dans la presse ces dernières années sur l'accueil parfois stupéfiant réservé aux étrangers particulièrement, dans les anciens locaux de la Préfecture, quai Sarrail à Lyon. 
Tout aurait désormais changé depuis le déménagement au 97 rue Molière si l'on en croit la dernière enquête de satisfaction publiée par l'administration qui indique que 85% des usagers se déclarent désormais satisfaits de l’accueil ! Une enquête de satisfaction menée du 18 au 21 février 2013 auprès de 150 usagers de la Préfecture du Rhône. Essentiellement des usagers de la DCII (direction de la citoyenneté de l’immigration et de l’intégration). 
Cette direction accueille chaque jour entre 1200 et 1500 personnes et est notamment chargée de la délivrance ou du traitement des cartes d’identités, des passeports, des cartes grises, des permis de conduire ou des titres de séjours. 

90 % des sondés estiment avoir été reçus avec courtoisie.
88 % des personnes interrogées soulignent l’écoute et la disponibilité des agents ; 89 % des sondés jugent la signalétique et l’orientation des usagers satisfaisantes ; 82 % des personnes interrogées jugent favorablement les espaces d’accueil. Concernant les délais d’attente, ils sont jugés raisonnables par 72 % des sondés. 27 % d’entre eux les estiment donc peu satisfaisants (1 % NSP). Il est toutefois important de noter que les usagers répondent parfois en intégrant leur temps d’attente qui précède l’ouverture des portes.

 Concernant les horaires d’ouverture, la mise en place d’horaires différenciés suivant les démarches a permis d’obtenir un taux de satisfaction de 66 %. 
79 % des usagers sont satisfaits du site internet de la Préfecture. Tant pour sa facilité de navigation que pour les informations délivrées (horaires d’ouverture des services, documents à fournir, formalités à remplir pour l’obtention d’un titre de séjour ou d’une carte grise). D’ailleurs cette qualité du site internet est confirmée par les chiffres puisque 52% des usagers s’étaient renseignés par ce biais avant de venir et 74 % d’entre eux avaient trouvé l’information recherchée. Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, se félicite évidemment des résultats de cette enquête qui fait donc apparaître que 85 % des usagers sont satisfaits de l’accueil. Il tient à remercier les agents pour leur professionnalisme et leur engagement qui a déjà permis en janvier dernier d’obtenir le label Marianne pour la qualité de l’accueil à la Préfecture du Rhône.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com) 

Commentaires

Articles les plus consultés :