Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Au moins trois victimes dans l'Incendie à l’ex-usine Leroy-Somer de Lyon 8ème

Dans la nuit du 12 au 13 mai 2013, un incendie a détruit un immeuble situé dans l’ex-usine Leroy-Somer dans le 8ème arrondissement. Au moment où les pompiers sont arrivés, vers 1 heure du matin, l’ensemble du bâtiment était embrasé par un feu très violent. A cette heure (11h du matin -NDLR), nous ne disposons d’aucun élément sur l’origine du sinistre, qui a fait trois victimes dénombrées à cette heure.
 Le ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS, et la Garde des Sceaux, Christiane TAUBIRA, qui se trouvaient à Lyon pour dresser un premier bilan des Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), se sont rendus sur place. 
Dans ce bâtiment, se trouvait un certain nombre de personnes de nationalité roumaine. "Elles squattaient cet immeuble depuis l’été 2012" , selon la Préfecture qui indique que le nombre de personnes occupant cet immeuble a varié ces derniers mois, atteignant jusqu’à 300 personnes. Un comptage précis a été effectué dès ce matin. 
Toutes les personnes concernées ont été provisoirement relogées dans un gymnase géré par la Croix-Rouge avant qu’un relais soit pris par l’association Notre-Dame des sans-abris. 
A cette heure, on dénombre donc trois personnes décédées dont un jeune de 12 ans. 
Une cellule d’aide médico-psychologique a été mise en place. Le Procureur a demandé à la police judiciaire d’ouvrir une enquête. 
Le préfet de la région Rhône-Alpes indique pour sa part que "devant ce drame, il convient d’abord de s’incliner devant la mémoire des victimes, de s’interroger tous ensemble sur notre collectivité humaine et nos actions". Il rappelle que chaque jour plusieurs centaines de déboutés du droit d’asile et de sans-abris sont hébergés par l’État avec l’appui des associations. Néanmoins, un certain nombre de campements et de squatts existent dans l’agglomération. "Le dispositif ANDATU mais aussi des initiatives privées permettent avec l’appui du Conseil général notamment, d’intégrer un certain nombre de ces populations. Ces efforts d’intégration se poursuivront".
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
  
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur