Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Communication : le Grand Lyon met en ligne son site internet "Open data"


@Communication Grand Lyon
Connaître le nombre de kilomètres de trottoirs, l'altimétrie du Grand Lyon, les itinéraires des sentiers nature, le volume de toiture dans l'agglomération ou simplement les limites administratives du territoire. le nouveau site smartdata.grandlyon.com, dessiné et réalisé par les agences lyonnaises C'Digital et Ausy, apporte désormais toutes ses informations aux internautes.

Le Grand Lyon a en effet souhaité mettre en ligne un maximum de données publiques relatives à son territoire afin que chacun puisse y avoir facilement accès et en faire usage. Les informations sont regroupées en une dizaine de thématiques : transport, occupation des sols, accessibilité, citoyenneté, économie, environnement. et sont mises à disposition (lorsque c'est possible) dans des formats ouverts et normalisés afin de faciliter leur interopérabilité, leur croisement et leur enrichissement.

 La démarche de mise à disposition des données du Grand Lyon répond à plusieurs objectifs :
- Faciliter l'échange de données entre les acteurs d'un même territoire (directive européenne Inspire). SmartData est un outil au service des communes et des partenaires du Grand Lyon qui leur permet de disposer d'informations fiables pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer leurs actions sur le territoire.
 - Valoriser le potentiel économique des données publiques qui sont au cœur de l'économie numérique. En mettant à disposition leurs données, le Grand Lyon et ses partenaires veulent favoriser l'expérimentation, l'innovation et la création de services sur le territoire. Le géo-référencement d'une large majorité de ces données et leur accès via des webservices (API) - qui garantit leur mise à jour automatique - favorisent en effet le développement d'applications et de produits pérennes et de qualité.
 - Encourager la participation des citoyens et leur permettre de mieux interagir avec la puissance publique. La diffusion des données répond à un souci de transparence et permet aux citoyens de mieux comprendre l'action publique.

 En fonction du type de données, le Grand Lyon a choisi trois modalités de diffusion :
- La diffusion sans contrôle de l'utilisation des données publiques (opendata)
- La diffusion avec authentification de l'utilisateur et contrôle de l'usage : pour pouvoir vérifier que l'usage des données n'est pas contraire aux politiques publiques du Grand Lyon.
- La diffusion avec authentification de l'utilisateur, contrôle de l'usage et paiement de redevances pour éviter toute situation monopolistique avec les données.

 Par ailleurs, pour que cette plateforme de diffusion s'enrichisse de contenus, le Grand Lyon a fait le choix de l'ouvrir à l'ensemble des acteurs du territoire. Cette démarche de mutualisation permet de retrouver toutes les informations du territoire grand lyonnais sur la même plateforme. Elle a vocation à s'enrichir au fur et à mesure de données supplémentaires et prochainement notamment de données concernant la mobilité.

 La plateforme de mise à disposition des données du Grand Lyon  sert de support à plusieurs projets de la "Métropole intelligente" (smart city), dont notamment Lyon Urban Data, ONLYMOOV' et Optimod'Lyon. Le site smartdata.grandlyon.com est en ligne depuis le 28 mai 2013.
Communiqué -

  A découvrir : La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube - -----------------------
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur