Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Une biographie de Georges Moustaki, avec Wikipedia

portrait+georges+moustaki
Le célèbre chantre de la Liberté s'est éteint le 23 mai 2013 des suites d'une maladie pulmonaire à l'hôpital de Vence près de Nice. Georges Moustaki, né "Giuseppe Mustacchi", de parents grecs, à Alexandrie (Egypte) le 3 mai 1934 venait tout juste de fêter ses 79 ans.

Instrumentiste, auteur-compositeur-interprète, poète, ses oeuvres seront souvent chantées par les plus grands : Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador entre autres... Georges Moustaki se révèle, comme interprète en 1969 avec "Le Métèque" souligne la belle biographie  de Marc Legras publiée sur son site internet. "Il compose pour le cinéma, aime également écrire, dessiner et peindre. Il parcourt la France et la planète (parfois à moto) pour rencontrer ses amis, en découvrir de nouveaux et chanter partout sa révolution permanente". 
"Chaque instant est
toute une vie"

met en lumière
 le parcours
 d’un homme riche

(livraison par Amazon)
 Un homme simple, naturel, vif et amusant, piquant parfois...
Barbara dit un jour :"Moustaki, c'est ma tendresse". Un mot qui lui va à ravir. Né et éduqué dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italien, arabe, français) il s'est installé à Paris à l'âge de 17 ans et a très vite été passionné  par la littérature et la chanson française.
Journaliste puis barman dans un piano-bar, il a rapidement fréquenté des personnalités du monde musical de l'époque. Il emprunte son prénom d'artiste à Georges Brassens à qui il vouait une véritable admiration. En 1958, il rencontre Édith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord. Il aura avec elle une relation fougueuse, mais courte.
biographie+Moustaki Tout au long des années 1960, il compose et écrit pour les grands noms de la chanson française comme Yves Montand, Barbara et surtout Serge Reggiani. Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès : Sarah, Ma solitude, Joseph et Ma liberté ou encore La Longue Dame brune qu'il interprète alors en duo avec Barbara.

En janvier 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino, avant d'alterner, durant trente ans, les voyages au long cours et les retours à la scène. Victime de "problèmes respiratoires", Georges Moustaki doit écourter un concert le 8 janvier 2009 à Barcelone... Le 14 octobre 2011, le chanteur annonce à la presse qu'il est définitivement incapable de chanter. Georges Moustaki restera dans la mémoire populaire l'un des chanteurs les plus sympathiques du vingtième siècle, "un homme exquis" se souvient l'ancienne muse de St-Germain des Prés  Juliette Greco
Télécharger les meilleurs titres de Georges Moustaki en MP3 : Le MetequeMoustaki
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
après Wikipedia -
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur