Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Evasion fiscale : le hold up à mille milliards de dollars... par an !

Avaaz+évasion+fiscale
D’ici quelques jours, le G8 pourrait combler un vide juridique qui permet aux multinationales de détourner mille milliards de dollars d’impôts par an ! Assez d'argent pour éradiquer la pauvreté, scolariser tous les enfants et doubler les investissements dans l'économie verte! L’accord est à portée de main mais, selon l'organisation internationale Avaaz, qui diffuse des pétitions en ligne, "les lobbies contre-attaquent et Barack Obama comme Stephen Harper restent indécis"

La plupart des pays veulent faire payer les multinationales, mais les États-Unis et le Canada restent indécis.
Pour que les négociations aboutissent, Avaaz appelle à faire monter la pression! Pour se faire une idée des  sommes concernées, elle rappelle que mille milliards de dollars, c’est d'avantage que le budget mondial de la défense. C’est plus que le budget de 176 pays réunis. C'est l'équivalent de mille dollars pour chaque famille sur Terre. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, "c’est la somme que les plus riches entreprises et particuliers parviennent à détourner chaque année grâce à l’évasion fiscale !"
Avaaz espère recueillir au moins un million de signatures afin de présenter cet appel directement aux dirigeants du G8 et aux medias en plein milieu des négociations.
L'évasion fiscale des multinationales détruit les petites entreprises
Des sociétés comme Apple, l’une des entreprises les plus riches du monde, n’auraient selon Avaaz "pas payé un seul dollar d’impôt sur les 78 milliards de dollars qu’elle a engrangés ces dernières années, grâce à un système de sociétés-écrans hébergées dans des paradis fiscaux et la déclaration de ses bénéfices à l’étranger". Ces fraudes fiscales à l’échelle mondiale donnent aux multinationales une longueur d’avance par rapport aux plus petites entreprises. Elles sont aussi nuisibles à l'économie de marché qu’à la démocratie et à la stabilité économique.

Des décisions prises au G8 ?
Le G8 devrait être l'occasion de prendre des mesures pour rendre plus difficile la fraude vers l’étranger et les paradis fiscaux. Un ensemble de mesures qui impliquerait le partage d’informations fiscales entre États et l’obligation pour les sociétés-écrans de révéler qui elles cachent.  Dans ces temps de privation où tous les États réduisent leurs dépenses sociales, pourtant vitales, il est scandaleux de voir que les plus riches peuvent se soustraire à leurs obligations (surtout quand cette crise a été causée par des dépenses excessives pour sauver des banques appartenant à ces mêmes richissimes individus). 

Avaaz, un service de pétition en ligne qui a déjà porté ses fruits
 Chaque semaine, les membres d’Avaaz s’engagent et remportent de grandes victoires pour les droits humains, la démocratie, la préservation des espèces et plus encore. Un grand nombre des campagnes d’Avaaz sont lancées par des membres. 

 POUR EN SAVOIR PLUS: VIDEO:
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

-----------------------

Articles les plus consultés :