Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La construction d'un nouveau campus au coeur de Lyon

Université+de+Lyon
La cérémonie de pose de la première pierre du Futur Pôle universitaire des quais a été organisée ce vendredi 7 juin 2013, pour une ouverture prévue à la rentrée 2015.  
Le nouveau grand campus universitaire est piloté par l'UdL (l’Université de Lyon). Situé sur l’ancien hôpital Saint- Luc Saint Joseph dans le 7ème arrondissement, ce lieu a pour ambition de réunir un ensemble de bâtiments symbolisant l’Université de demain : siège de l’Université de Lyon (UdL), MILC, CROUS, I.U.T. Jean Moulin Lyon 3. 
Ce nouveau site est à la fois porteur d’histoire et créateur de symbole.
 A côté du Rectorat, il est entouré de l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Sciences Po Lyon. Cette position affirme la volonté de devenir une véritable vitrine de l’enseignement supérieur de l’agglomération lyonnaise. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, ajoute que « ce chantier ambitieux démontre la force et le rayonnement de l’Université de Lyon et renforce son attractivité internationale. » Au-delà d’un ensemble immobilier d’envergure, c’est l’idée même d’un campus universitaire français qui prend forme peu à peu. 
Ce projet ambitieux est financé par les partenaires du Contrat Plan Etat Région (CPER) 2007-2013, à savoir, la Région Rhône-Alpes, l’Etat, le Grand Lyon et le Département du Rhône. S’y ajoute un financement « Lyon Cité Campus » pour la réalisation de la MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures).
Programmation des travaux : 
Démarrage des chantiers de la résidence et du restaurant universitaire du CROUS et de la MILC durant l'été 2013.
Fin des travaux de l’I.U.T. et de l’Université de Lyon au  Printemps 2014
La Première rentrée universitaire dans les nouveaux locaux de l’I.U.T. est programmée pour fin 2014.
Quant au CROUS, la livraison et mise en service des équipements devrait se faire début 2015, juste avant l'ouverture de la MILC.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)


Articles les plus consultés :