Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Les Dialogues en humanité au Parc de la Tête d’Or de Lyon, du 5 au 7 juillet 2013

dialogues+en+humanité+lyon
Photo @LYFtv-Photos
« Osons la métamorphose pour réussir le XXIème siècle !» Les Dialogues en humanité, fêtent leurs 10 ans et leur essaimage dans le monde ! 
Du 5 au 7 juillet 2013, chacun est invité à faire un pas de côté de façon conviviale et ouverte sur la question de l’humain, du bien vivre, de nos rapports aux autres et à la nature, sur l’art et la beauté. L’humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion. Ces trois jours se vivront donc également en musique, spectacle, dégustation, émotion… Le tout dans un cadre parfait pour stimuler nos cinq sens : sous les arbres du parc de la Tête d’Or.

 Les dialogues s’adressent à tous sans exception : enfants, adultes, artistes, entrepreneurs, citoyens du monde… et proposent de nombreux parcours thématiques parmi lesquels :

 Engagement citoyen
Dialogues en Humanité

 - des ateliers citoyens animés par des collectifs : Anciela, Pacte Civique, Roosevelt…
 - des Agoras avec Debora Nunes (organisatrice des Dialogues en humanité à Salvador de Bahia, architecte urbaniste, Brésil), Siddhartha (directeur du centre interculturel et interreligieux Fire Flies à Bangalore ; Inde), Jeevan Kumar (professeur de sciences politique et Directeur du Centre d'études Ghandi à Bangalore ; Inde), Ali Serhrouchni (professeur de management et marketing Université Mohamed V Souissi à Rabat ; Maroc), Irène Koukoui (festival du conte au Bénin et projet de Dialogues en humanité au Bénin), Zhang Lun (Sociologue et économiste spécialiste de la chine contemporaine ; France-Chine), Immaculée Birhaheka (Association congolaise pour la promotion et appuis aux initiatives féminines RDC, Prix Martin Ennals pour les Droits de l'Homme ; RDC)…. Et tant d’autres
 - des créations artistiques : « Les petits contes de la richesse à l'usage des êtres humains. », courtes formes théâtrales pleines d'humour et parfois absurdes inspirées du passionnant rapport ministériel de Patrick Viveret, "Reconsidérer la richesse" par la Compagnie de la Tribouille.

 
Parc de la Tête d'Or

Ecologie durable

-des ateliers : « Consommation responsable : les leviers pour passer à l’action » Découvrons une cuisine meilleure pour la santé, meilleure pour la planète à base de produits de qualité, locaux et de saison.
-des Agoras : Quel rapport entretenons-nous avec les arbres ? Comment prendre soin réciproque du végétal et du vivant pour réussir le 21ème siècle ? - des créations artistiques : Bois palabre, retrouvez en exclusivité les salons de bois crées par Pathe Dieng, transformateur d'arbres récupérés pour leur donner une seconde vie.

Enfance et familles
- des ateliers qui donnent la parole aux enfants : « Forum des enfants citoyens : C’est quoi être heureux aujourd’hui et demain ? », animé par la bibliothèque municipale de Lyon, les Francas et le guide du Moutard. - des Agoras : le réparateur ! Pourquoi et comment développer le goût de la réparation et de la seconde ou multiple vie d'un objet ? Création d’emplois pour l’avenir ?
- des créations artistiques : « Nous sommes tous des princes et des princesses ! », spectacle pour les petits et pour les grands qui donne à chacun l'envie de s'ouvrir à sa propre créativité.

 Du 5 au 7 juillet 2013 de 11h à 22h, le public pourra ainsi participer à des ateliers (14h-16h), des temps d’échanges et de réflexion (16h-19h) et aux nombreuses festivités de fin de soirées...

Articles les plus consultés :