Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



"Prisons de Lyon", une histoire manifeste !

Du grand dortoir à la cellule contemporaine, du robinet d’eau dans la cour à la douche quotidienne, de la paillasse au matelas ignifugé, de la gamelle en fer blanc à la barquette operculée et du centre-ville à la périphérie, la prison a changé. À quel rythme ? Avec quelles considérations ? Et quelles intentions ? L’histoire des prisons de Lyon raconte à sa façon celle des prisons françaises.
 Prisonniers de droit commun, toujours, et prisonniers politiques, parfois, ont hanté les prisons de Lyon : au Château Pierre Scize, les catholiques, puis les protestants ; aux Recluses, les victimes de la Terreur, au palais de Roanne, les victimes de la Terreur blanche ; dans les geôles de la prison Montluc, les Résistants, puis, moins rudement, les « collabos ». Aux prisons de Perrache, les Algériens combattants pour l’indépendance, puis les membres d’Action directe, puis encore les hommes du milieu lyonnais. Mais les prisons de Lyon furent surtout un lieu de captivité pour des dizaines de milliers d’auteurs de délits mineurs, dont la durée moyenne de séjour n’excéda pas deux mois. Certains y sont restés vingt ans…
 300 images, de très nombreuses contributions écrites. 
Bernard Bolze, l'un des artisans de ce beau livre et infatigable défenseur des droits des prisonniers (il est à l'origine de l'Observatoire International des Prisons - OIP),  "formule le voeu" que ce beau livre rencontre son public... "Il s'agit d'une pièce supplémentaire dans nos interrogations sur la prison, accessible à tous. Le livre que nous vous proposons fait appel à des historiens, mais ce n’est pas un livre d’histoire, à des sociologues, mais ce n’est pas un précis de sociologie, à des artistes plasticiens mais ce n’est pas un ouvrage d’art, à des juristes mais ce n’est pas un abrégé de droit pénitentiaire, à des militants des droits humains mais ce n’est pas un rapport « accablant ». Ce livre est un album de souvenirs, percutés par l’actualité".
Commander Prisons de Lyon sur LYon-Librairie (livraison par Amazon.fr) - Voir aussi sur LYFtvPhotos : le reportage sur la prison St-Joseph, en cours de transformation par l'Université Catholique de LYon -

Articles les plus consultés :