Accéder au contenu principal

Académie de Lyon : la liste des ajustements de la carte scolaire dans les écoles maternelles et primaires (créations, retraits et fusions de classes)


A l’issue des Conseils Départementaux de l’Education Nationale de mars et juin dernier,  le solde des mesures de carte scolaire est de 75 créations. Ont en outre été créés dans le département 21 postes dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes », 4 postes supplémentaires pour accueillir les enfants allophones, 5 postes pour l’accompagnement des enfants porteur de handicap,  10 postes de formateur pour l’accompagnement des lauréats du concours de professeur des écoles de la session 2013 et des admissibles contractuels de la session exceptionnelle anticipée du concours de professeur des écoles 2014.

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale d’ajustement s’est tenu ce jeudi 5 septembre sous la présidence de monsieur le préfet du Rhône avec un solde des mesures arrêtées à l’issue de cette instance est de 29 créations. Au total, le département du Rhône bénéficie, pour cette rentrée 2013, de l’ouverture de 104 classes supplémentaires (40 en maternelle, 64 en élémentaire). A noter également, le renforcement du potentiel de remplacement d’environ 25 postes.
L’ensemble de ces mesures permet, selon l'académie, d’accompagner la hausse démographique dans le département (+2700 élèves) et d’améliorer la qualité des services pédagogiques rendus aux élèves.


Voici la liste des créations et retraits par communes ;
AMPUIS Ecole élémentaire Avenue de la Gare 3103Y Retrait 7ème classe BRON Ecole élémentaire La Garenne 3798D Création 11ème classe CHAZAY D’AZERGUES Ecole élémentaire Jules Verne 3196Z Création 11ème classe DECINES-CHARPIEU Ecole maternelle Jean Jaurès 3516X Création 9ème classe ECULLY Ecole élémentaire Centre 2571V Création 6ème classe GREZIEU LA VARENNE Ecole primaire Georges Lamarque 0738C Création 11ème classe élémentaire LA MULATIERE Ecole primaire du Grand Cèdre 3775D Retrait 8ème classe élémentaire LAMURE SUR AZERGUES Ecole primaire Avenue de la Gare 2737A Annulation Retrait 4ème classe élémentaire LENTILLY Ecole maternelle La Clé Verte 2738B Annulation Retrait 6ème classe LOIRE SUR RHONE Ecole élémentaire Drevet 2859H Retrait 7ème classe LYON 6EME Ecole maternelle Pierre Corneille Ecole maternelle Jean Couty Ecole élémentaire Jean Rostand 1031W 3294F 3031V Annulation Retrait 4ème classe Annulation Retrait 5ème classe Création 14ème classe LYON 7EME Ecole élémentaire Gilbert Dru Ecole élémentaire Aristide Briand Ecole primaire Julie-Victoire Daubié 0435Y 3469W 4189D Création 10ème classe Annulation Création 13ème classe Création 6ème classe maternelle LYON 8EME Ecole élémentaire Charles Péguy Ecole élémentaire spécialisée Edouard Herriot 3237U 2743G Création 13ème classe Retrait 11ème classe LYON 9EME Ecole primaire Les Anémones 2977L Création 6ème classe élémentaire MEYZIEU Ecole primaire Le Carreau Ecole primaire Jacques Prévert 3843C 3958C Création 7ème classe maternelle Annulation Retrait 11ème classe élémentaire.

LISTE DES MESURES DE CARTE SCOLAIRE arrêtées après consultation du Comité Technique Spécial Départemental et du Conseil Départemental de l’Education Nationale le 5 septembre 2013 
MIONS Ecole élémentaire Louis Pasteur 2465E Création 9ème classe OULLINS Ecole primaire Jules Ferry Ecole primaire Ampère 3712K 3802H Création 5ème classe maternelle Annulation Retrait 3ème classe maternelle PONT TRAMBOUZE Ecole primaire La Farandole 3457H Création d’une classe maternelle PUSIGNAN Ecole élémentaire Jean de La Fontaine 1554P Création 11ème classe RILLIEUX LA PAPE Ecole maternelle Les Allagniers 3755G Création 10ème classe SAINT GENIS LES OLLIERES Ecole maternelle Victor Hugo 2533D Annulation Retrait 6ème classe SAINTE FOY LES LYON Ecole élémentaire Châtelain Ecole élémentaire Robert Schuman 0329H 3029T Annulation Retrait 7ème classe Annulation Retrait 7ème classe TARARE Ecole élémentaire La Plaine 2855D Création 7ème classe TERNAY Ecole maternelle Les Pierres 2754U Annulation Retrait 5ème classe THURINS Ecole élémentaire Les Veloutiers 0753U Retrait 6ème classe VENISSIEUX Ecole élémentaire Le Charréard Ecole primaire Ernest Renan (Ecole fusionnée) Ecole primaire Charles Perrault 3428B 0908M 3852M Création 7ème classe Création 5ème classe maternelle Création 8ème classe élémentaire VILLECHENEVE Ecole primaire du Bourg 1362F Annulation Retrait 2ème classe maternelle VILLEURBANNE Ecole maternelle Albert Camus Ecole maternelle Saint Exupéry Ecole élémentaire Edouard Herriot 1712L 2847V 1132F Création 11ème classe Création 8ème classe Création 18ème classe VILLIE MORGON Ecole maternelle Baudelaire 3233P Création 4ème classe.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
Voir aussi : ALYonZenfants.fr -

 -----------------------

LYonenFrance a besoin de votre soutien - abonnez vous !

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

Une restropective Keith Haring au Musée d´Art Contemporain de Lyon

Keith Haring aurait eu seulement cinquante ans en 2008. Il est mort prématurément du Sida à l´âge de 31 ans. Du 22 février au 29 juin 2008, le Musée d'art contemporain de Lyon présente l'une des plus importantes expositions jamais organisées en France en hommage à cet artiste emblématique de la scène new-yorkaise des années 80.


Keith Haring a marqué le renouveau des arts plastiques, en diffusant son travail dans la rue et dans le métro de New York sous forme de graffitis très élaborés, évoquant à la fois des personnages de bandes dessinées et une frénésie toute contemporaine. Le travail de Haring, qui aborde notamment les questions sociales, est resté très abordable, ce qui en fait l´un des artistes les plus populaires de l´art contemporain. Il associait entre autres la BD et la calligraphie symbolique. Cette exposition exceptionnelle a été confiée au commissaire italien Gianni Mercurio et est réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Keith Haring de New York. Elle pr…