Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Cinéma : une mine de chefs d'oeuvre mise à jour par un journaliste anglais...



L'édition de ce beau livre, "Les plus grands films que vous ne verrez jamais" ne pouvait pas mieux tomber, à quelques jours  du festival Lumière  organisé par le  Grand Lyon sur les terres des inventeurs du cinématographe

A mi chemin entre l'Art et l'industrie, le cinéma a connu des ratés... Des auteurs, et non des moindres, comme par exemple Steven Spielberg ou Salvador Dali, n'ont jamais pu aller au bout de leur projet, faute de financement, par manque de matériel, à cause du décès d'un acteur, de disputes entre les producteurs ou quelquefois même pour des raisons politiques !

Ce livre passionnant, écrit par le journaliste Simon Braund, part à la recherche de films sur lesquels ont travaillé les plus grands, réalisateurs, acteurs ou encore scénaristes, des projets souvent mégalo qui n’ont pourtant jamais vu le jour ! 

D'un Return from St. Helena (Retour de St- Hélène) de Charlie Chaplin à The Lady from Shanghai de Wong Kar-wai, en passant par L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, The Other Side of the Wind d’Orson Welles ou Superman Lives de Tim Burton, cet ouvrage raconte l’histoire de plus de cinquante « chefs-d’œuvre » du cinéma, parfois légendaires mais souvent inconnus du public, que vous ne verrez jamais !
Des films inachevés, victimes de leur contexte historique, artistique, humain, technique ou économique, qui se mettent pourtant à exister dans votre imagination grâce aux affiches conçues pour l’ouvrage, et aux nombreux extraits de scénarios, storyboards et photographies les accompagnant.
 À travers l’histoire de ces films, c’est celle du cinéma qui nous est contée (ses plus grandes stars, ses promesses et ses trahisons, ses contraintes et ses enjeux) .
Certains films n'ont pas vu le jour, mais des projets  ont quelquefois trouvé "re-preneur". Steven Spielberg, dont Les Dents de la Mer a été sauvé in-extrémis du couperet des producteurs, s'est récemment déclaré intéressé par l'adaptation d'un projet de Stanley Kübrick sur Napoléon, un scénario sur lequel le réalisateur d'Orange mécanique a travaillé toute sa vie mais que la MGM a finalement déclaré "trop cher, trop risqué, trop vieux jeu" !
Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés du 7e art. 

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :