Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Montagne : la France reste première destination mondiale du ski en 2013

Pour la deuxième année consécutive la France reste leader sur le marché  international, malgré l’impact d’un calendrier scolaire défavorable.
Avec 57,9 millions de journées skieurs vendues, les domaines skiables français conservent en 2013 leur  place de première destination mondiale du ski devant les USA : 56,9 millions et l’Autriche : 54,2 millions.
Une hausse de fréquentation de 5% qui s’explique par les conditions météo particulièrement favorables  cet hiver 2013, avec un enneigement exceptionnel, dans tous les massifs en particulier au cœur de la  saison où toutes les stations étaient ouvertes, à toutes les altitudes, aux mois de février et mars. Le bon  enchaînement des clientèles étrangères et françaises, ont également contribué à ce bon résultat. A noter la progression des USA, déjà à la seconde place en 2012, qui talonnent la France, profitant de la faiblesse de  cette dernière, pénalisée dans sa progression par une fin de saison quasiment inexistante. 

► UN CALENDRIER SCOLAIRE DESTABILISANT
Depuis la saison 2010/2011, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place un calendrier différent, avec une période de travail rallongée entre Noël et les vacances d’hiver (jusqu’à 8 semaines suivant les zones !). Ce décalage reporte les vacances d’hiver et de printemps plus tard, ces dernières étant désormais placées en dehors de la saison touristique (à l’exception de quelques sites de haute altitude) : de mi-avril à mi-mai.
La fréquentation des vacances de printemps, estimée à 8% de la fréquentation annuelle avant 2010, n’est plus que de 2% !
.
► INTERET INTACT DU PUBLIC POUR LES SPORTS DE GLISSE
La fréquentation des domaines skiables en France continue de croître de 1% par an en moyenne ces dernières années. Par ailleurs, en analysant la structure des forfaits vendus, aucun glissement ne s’opère des forfaits semaine vers les forfaits de plus courte durée (journée, demi-journée et courts séjours). 

► AUTRES FACTEURS DE REUSSITE
Si les bonnes conditions d’enneigement sont le facteur principal de la réussite d’une saison, d’autres facteurs sont indissociables du succès : 
• La qualité de l’offre, les domaines skiables français rivalisent d’imagination pour séduire leur clientèle. 
• Le ski reste la motivation première des vacances d’hiver. 
• D’importants efforts de commercialisation et de promotion sont réalisés par les entreprises de domaines skiables et l’ensemble des acteurs des stations pour séduire une clientèle française (70%) et étrangère (30%).
► RENFORCER L' ATRACTIVITE DES DOMAINES SKIABLES
C’est la mission des 236 opérateurs de domaines skiables d’aménager, de créer, et d’accompagner le développement des sports de glisse afin qu’ils continuent de plaire au plus grand nombre. Chaque hiver voit éclore de nouvelles disciplines, de nouveaux engins de glisse, de nouveaux aménagements de pistes ciblés, pour les ados, les débutants, les enfants, ou les skieurs experts. Chacun retrouve ainsi son univers d’expression, à chaque style de vie, son style de glisse. 
Les entreprises de domaines skiables investissent chaque année 300 millions d’€ au niveau national pour entretenir et renouveler le parc de remontées mécaniques, domaine dans lequel la France est également leader mondial en nombre d’appareils.

Les atouts des domaines skiables français :
1) Le prix du forfait français : le moins cher du monde à domaines skiables égal
2) La variété des domaines skiables accessibles en France
3) Les très grands domaines skiables reliés à ski, spécificité française

► PROMESSE DE L’EMPLOI TENUE
En station, plus de 100 000 emplois dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces hébergements, écoles de ski, services en stations). Cette activité est également un facteur important d’amélioration de la balance commerciale grâce à la présence d’une forte clientèle étrangère.

Communiqué de l'Association des Domaines Skiables de France -

Commentaires

Articles les plus consultés :