Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Les militants de Greenpeace se mobilisent aussi à Lyon

             
photo+greenpeace+arctique+russie
Greenpeace organise ce samedi 5 Octobre une journée de mobilisation et d’action mondiale pour réclamer la libération de ses 28 militants et des deux journalistes emprisonnés en Russie. Placés en détention provisoire pour deux mois, ils sont inculpés de piraterie et risquent 15 ans de prison ferme.Dans 30 pays dans le monde et 16 villes de France, Greenpeace invite tous les citoyens indignés par la détention des militants de Greenpeace à participer à des événements et actions symboliques en témoignage de leur solidarité.

A Lyon et dans 15 autres villes de France, les citoyens participeront à une mise en scène collective et visuelle et pourront témoigner de leur solidarité en envoyant des messages à ces militants engagés pour défendre le climat en leur nom. Tous seront aussi invités à signer la pétition (déjà 800 000 signatures) demandant la libération des « Arctic30 ».

RENDEZ-VOUS à Lyon à 15H00
Place Carnot
Mobilisation et action pour libérer les arctic30
Contact sur place Patrick Herrero 06 87 28 73 56

Climat en danger, ses défenseurs emprisonnés ! Qui sont les pirates ?
Quinze des militants de Greenpeace ont déjà été inculpés pour piraterie, après avoir manifesté pacifiquement en mer contre les forages pétroliers en Arctique.  Les 15 autres personnes présentes à bord du bateau de Greenpeace repassent devant le tribunal aujourd’hui et devraient probablement être inculpées pour piraterie également.

Parmi ces militants, un français, Francesco Pisanu, vient lui aussi d’être inculpé de piraterie.

« Défendre le climat n’est pas un crime, c’est un impératif. Le nouveau rapport du GIEC l’a une nouvelle fois confirmé. Le seul crime commis par ces citoyens inculpés de piraterie, c’est d’avoir agi en conscience contre les dangers que court la planète face aux dérèglements climatiques, explique Jean François Julliard, directeur général de Greenpeace France.  Les accusations de piraterie sont aussi absurdes qu’infondées. Elles visent à nous intimider et à nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous appelons à la mobilisation ce samedi 5 octobre à Paris et partout en France. Les « Arctic 30 » se sont mobilisés dans notre intérêt à tous. C’est à notre tour de nous mobiliser pour eux. »

Une des plus graves attaques depuis l’attentat du Rainbow Warrior par la France
Il s’agit de la plus grave menace contre nos actions pacifiques de défense de l’environnement depuis 1985, lorsque les services secrets français avaient coulé le Rainbow Warrior et tué notre collègue Fernando Pereira, suite à notre campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique. Ironie du sort, le capitaine du Rainbow Warrior cette année là n’était autre que Peter Willcox, la capitaine actuel de l’Arctic Sunrise. Il  fait partie des trente détenus en Russie.

« Nos militants se sont mobilisés, à bord de l’Arctic Sunrise, pour dénoncer les agissements néfastes de la puissante industrie pétrolière. Pour cela, ils risquent de rester longtemps derrière les barreaux russes. C’est inacceptable. Loin d’être des pirates, ce sont des héros. » conclut Jean-François Julliard.
Communiqué -

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur