Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Renault Trucks : le groupe Volvo annonce une "optimisation de sa production" en France et en Europe

L'anamorphose de Renault Trucks
entrée au Guiness Book
@LYFtvPhotos -

On ne connaît pas encore les conséquences de cette réorganisation pour la région Rhône-Alpes où le groupe Volvo concentre une grande partie de son activité "camions", mais celui-ci vient d'annoncer dans un communiqué sa décision d’une nouvelle orientation dans l’organisation industrielle de ses usines camions en Europe. 

Les orientations retenues font partie du programme global d’amélioration de la performance du groupe Volvo. L’objectif principal est d’améliorer l’efficacité du système industriel et de renforcer ainsi la compétitivité. Les usines concernées par cette réorganisation sont les usines  d’Umea  et Göteborg en Suède, de Gand en Belgique et de Blainville-sur-Orne en France (Normandie).

Les orientations retenues pour les deux prochaines années sont les suivantes : transfert de l’activité de garnissage des cabines de l’usine d’Umea vers l’usine de Göteborg, fermeture d’une ligne d’assemblage à Göteborg et transfert de la production de camions de la gamme Distribution de Gand à l’usine de Blainville. Le résultat attendu est une diminution des coûts de production. Ces orientations et les changements qui en découlent feront l’objet de consultations avec les partenaires sociaux.
« Aujourd’hui, l’organisation industrielle pour l’activité camions est le résultat de différentes acquisitions et nous souhaitons maintenant utiliser les usines de la manière la plus efficace possible » souligne Olof Persson, président et CEO du groupe Volvo. « Cela va nous permettre d’améliorer l’efficacité de notre système industriel, ce qui va nous conduire à être plus compétitifs sur des marchés globaux. »  
Avec les orientations retenues pour l’optimisation des usines européennes, le site de Blainville-sur-Orne consolide sa position de fournisseur de cabines et de camions multimarques. Cela va conduire à une augmentation d’environ 40 % du volume de production sur la ligne d’assemblage de la gamme Distribution (plus de 4 000 camions supplémentaires). Cette augmentation du volume de production ainsi que l’optimisation de l’organisation permettra de réaliser des gains significatifs sur le coût de production des véhicules
L’orientation retenue va permettre, selon le groupe, de créer une réelle cohérence industrielle en Europe dans laquelle chaque usine sera plus spécialisée et plus efficace sur son périmètre d’activité. "Cette optimisation industrielle conduira à plus de performance et donc une réduction des coûts de production des camions. La réduction des coûts de fabrication fait partie des objectifs liés à la nouvelle stratégie du groupe Volvo qui vise à augmenter la marge opérationnelle du groupe de 3 % d’ici à fin 2015".
Le programme d’efficacité globale du groupe Volvo prévoit des coûts de restructuration pour un montant de l’ordre de 5 milliards de SEK. La plupart de ces coûts impacteront le résultat 2014 (...) 
Le site de Blainville :
Au sein du groupe Volvo, le site industriel de Blainville-sur-Orne, en Normandie, assure l’assemblage des camions de la gamme Distribution de Renault Trucks et fabrique l’ensemble des cabines Renault Trucks, les cabines des gammes Distribution de Volvo Trucks et de DAF.
Le site emploie actuellement plus de 2 500 personnes dont 500 intérimaires (...). Renault Trucks est dans la phase de lancement de sa nouvelle gamme Euro 6 et, à ce titre de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de Blainville (...).
La ligne d’assemblage de camions su site de Blainville a produit 7 500 camions Midlum en 2012. En 2013, la production atteindra environ 10 000 camions à la suite du transfert de la production  du Renault Premium  Distribution sur le site, à l’été 2013, antérieurement produite dans l’usine de Bourg-en-Bresse.

Commentaires

Articles les plus consultés :