Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Santé : la mutuelle des personnels des HCL change de nom et de stratégie


Fondée en  1932 et forte plus de 20000 adhérents, la Mutuelle de Prévoyance du Personnel des Hospices Civils de Lyon (MHCL) vient de décider de  changer de nom... et de stratégie ! Elle s'ouvre désormais au grand public, une évolution marquée aussi par  un changement de logo, de locaux et de moyens de communication. 
Si la mutuelle reste fidèle à son éthique sociale, le nouveau nom traduit l’ancrage historique sur sa ville, mais veut aussi porter un message de modernité...
Une ouverture vers d’autres cibles...
Validée lors de l’Assemblée Générale de juin 2013, la nouvelle orientation intervient dans un contexte où, plus que jamais, les Mutuelles jouent un rôle majeur dans la santé et la prise en charge des assurés. La nouvelle ambition de So’Lyon Mutuelle est donc de s’ouvrir à un public beaucoup plus large, tout en s’appuyant sur son histoire.
Gratuité pour les ayants droit
La nouvelle entité continuera à faire bénéficier ses adhérents des avantages mutualistes comme celui du calcul des cotisations adaptés aux revenus et non indexé sur l’âge et la gratuité pour les ayants droit. Les prestations proposées aujourd’hui restent celles existantes: l’Offre de Base, pour tous, l’Offre Option Actifs, l’Offre Option Retraités et l’Offre Jeunes pour les moins de 25 ans. Par ailleurs la société étudie des solutions pour proposer dans le futur des offres "encore plus attractives".
Une ouverture vers les TPE / PME
So’Lyon Mutuelle engage actuellement un travail en direction des PME PMI et TPE de Rhône Alpes pour la souscription de contrats collectifs. Depuis septembre, elle accueille le public dans une nouvelle agence située  à Villeurbanne...
*****
Confrontée à la perte du contrat obligatoire pour les salariés des Hospices Civils de Lyon, la Mutuelle des HCL devait "rebondir ".Le Conseil d’administration a réfléchi au chemin qui lui semblait le plus propice pour  faire perdurer la mutuelle dans le temps tout en garantissant aux adhérents actuels de bénéficier des mêmes avantages, voire plus dans le futur.
Rachid YDJEDD, Président du Conseil d'Administration, explique :  "Nous avons choisi d’ouvrir So’Lyon Mutuelle dans un premier temps sur la région aux entreprises, établissements, médico-sociaux et sanitaires, mais aussi PME PMI, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce choix tient à notre savoir-faire presque centenaire des domaines hospitaliers et de fait, des secteurs proches par la culture et bien sûr à notre forte implantation locale sur la région Rhône-Alpes tant dans le Rhône, que l’Ain, la Loire, l’Isère. Enfin, nous nous sommes orientés sur les contrats collectifs du fait de notre collaboration avec un opérateur très spécialisé dans le domaine du contrat collectif. Il s’agit donc d’une orientation qui a été pensée pour être la plus efficace possible. Elle s’inscrit aussi en droite ligne des futures dispositions issues de négociations dans le cadre de l’ANI et des accords de branche qui rendront la couverture des salariés obligatoire pour l’employeur privé."

Concrètement un recrutement commercial est en cours pour développer de nouvelles adhésions.
A terme, la mutuelle veut enrichir l’offre et favoriser le recrutement de nouveaux adhérents avec des contrats individuels. "Nous avons choisi de construire cette nouvelle mutuelle par étapes avec des investissements réfléchis en termes de recrutement et dans un souci de continuer à assurer à nos membres actuels le meilleur service",  ajoute Rachid YDJEDD,

Le principe de solidarité.
La philosophie de So’Lyon Mutuelle, a conduit la mutuelle à baser le calcul des cotisations sur les revenus, sans discrimination par l’âge ou l’état de santé. Ce choix permet ainsi aux adhérents disposant de revenus modestes de bénéficier des mêmes garanties que les adhérents aux revenus plus élevés. 
Pour un couple, si ces trois conditions cumulatives sont remplies : marié, pacsé, concubin (justificatifs à l’appui) tous deux adhérents de la Mutuelle, dont l’un des membres participant au moins est actif : Un dégrèvement de 20% est accordé sur la cotisation la plus élevée.
A noter : Dans le cas où l’un des deux membres du couple est retraité, cette minoration ne peut intervenir, que, sur la cotisation du membre actif.
Pour les salariés de la Fonction Publique Hospitalière, il existe une option “complément de salaire” en prévention d’un arrêt maladie et d’un risque de perte de salaire. (Dans les conditions définies à l'article 17 du règlement mutualiste).
A ces offres s’ajoute celle destinée aux jeunes qui souhaitent adhérer à une mutuelle malgré un petit budget. Choisir cette offre c’est se protéger des risques en matière de santé à un tarif très avantageux. Avec l’offre jeunes, réservée au moins de 25 ans quel que soit leur statut, So Lyon Mutuelle apporte une réponse à une catégorie de population qui ne trouve pas toujours de solutions adaptées à sa situation

Enfin So’Lyon Mutuelle dispose d’un Fonds d’Action Sociale destiné aux adhérents (au moins 12 mois) et sous conditions (Être à jour de cotisation à So’Lyon Mutuelle).

Les caractéristiques d’une mutuelle :
- Chaque adhérent possède une voix
- Pas de sélection selon l’état de santé de l’adhérent
- Les cotisations sont indépendantes du risque individuel de l’adhérent
- Tout excédent est réparti au sein de la mutuelle au profit des membres

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur