Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Tom Clancy (1947/2013): une biographie avec Wikipedia

Photo+Tom+Clancy+Portrait+Wiki
Tom Clancy
Photo @Wikipedia
Le romancier américain Tom Clancy est décédé ce 1er octobre 2013. Auteur particulièrement prolixe, cet inventeur du genre "techno-thriller" aura marqué l'histoire de la littérature en adaptant particulièrement bien ses oeuvres aux évolutions des modes de narration, du livre aux jeux vidéos en passant par les films de télévision et de cinéma.
Né à Baltimore (Maryland) le 12 avril 1947, Clancy aurait rêvé d'une carrière militaire, mais ses problèmes de vue l'empêchant d'entrer dans l'armée, il a rapidement choisi de s'orienter vers la littérature... de guerre et d'espionnage.
Particulièrement bien documenté, l'auteur connaissait bien le milieu du renseignement américain et s'est particulièrement intéressé aux "ennemis" des USA...  
Dans "Sur ordre" en 1996, il imaginait même qu'un Boeing 747 s'écrasait sur le Capitole, entraînant dans la mort le Président, des membres du Sénat et de la Cour suprême ! Un attentat qui aurait marqué la déclaration de guerre d'un dictateur islamiste fou de Dieu au « Grand Satan » américain... 

Son premier roman fut l''une de ses productions les populaires : "Octobre rouge" , inspiré de l'histoire vraie de l'équipage d'une frégate soviétique, le Storojevoï "est tellement documenté et plausible qu'il est édité par l'Académie navale d'Annapolis", rapporte Wikipedia. Ce premier livre lui vaut les honneurs du président américain Ronald Reagan qui dit de son œuvre « c'est le roman parfait ! » .
Anticipant les grands débats de notre temps, Tom Clancy a abordé dans Net Force, l'histoire d'une agence créée par le gouvernement américain pour faire régner l'ordre sur Internet, et dans la série Op Center,  la gestion des crises terroristes. Jack Ryan, son héros récurrent, était l'homme de toutes les situations, une sorte de 007, seul capable de faire face aux attaques contre  l'Occident...

Du livre au jeu vidéo en passant par la télévision et le cinéma :
Tom Clancy a été le co-fondateur d'une société de jeux vidéo, Red Storm Entertainment, pour laquelle il imaginait des scénarios, aujourd'hui revendue à Ubisoft. La parution de son 17e roman, Command authority, était prévue pour décembre 2013 aux éditions Putnam's Sons.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
(*) . Ubisoft a présenté à l'E3 2013 un autre jeu scénarisé par Tom Clancy: Tom Clancy's The Division, un MMO-TPS a sortir sur consoles next-gen.e : 
Tom+Clancy+Ubisoft+Division Une pandémie dévastatrice se propage dans les rues de New York, coupant une par une les infrastructures indispensables. En l'espace de quelques jours, le manque d'eau et de nourriture plonge la société dans le chaos. C'est alors qu'intervient la Division, une unité d'agents tactiques autonomes classée secret défense.
Dans Tom Clancy’s The Division,  le joueur est chargé de coopérer avec les autres agents pour rétablir l’ordre et reprendre New York.
Une nouvelle approche des Tom Clancy 100 % social !
Le jeu permet de passer instantanément en PvP, de faire du commerce avec les autres joueurs et de découvrir des scénarios haletants où le danger peut venir de partout et de n'importe qui.

Commentaires

Articles les plus consultés :