Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Chômage en Rhône-Alpes : de nouveau à la hausse !

 + 0,8 % en moyenne sur l'ensemble des départements de la région en novembre. C'est le taux officiel d'augmentation, reconnu par le ministère de l'Emploi ce jeudi 26 décembre 2013. 
Après un recul significatif en octobre (- 1,8 %), le nombre des demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A (300 095 personnes sans emploi) progresse de nouveau en novembre : + 0,8 %. La baisse sensible des demandeurs d’emploi cumulant chômage et emploi (-2,8%, cat. B, C) a contribué à accroître le nombre de personnes inscrites en catégorie A : en effet, certains de ces demandeurs d’emploi ont été réintégrés en catégorie A après avoir exercé une activité réduite. 
A l’exception de la Haute-Savoie (- 1 %, catégorie A), tous les départements ont enregistré ce mois une hausse, comprise entre + 1,5 % dans l’Ardèche et la Drôme et + 0,4 % dans la Loire, dont + 1,2 % pour le Rhône.

  Néanmoins on relève des signes encourageants : 
– le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A B C diminue de 0,4% en novembre
 – le flux d’entrée à Pôle emploi, s’il progresse sur les trois derniers mois, a baissé en novembre 2013 de 15% 
– au cours des trois derniers mois, les offres d’embauche collectées par Pôle emploi progressent de 12 % par rapport aux trois mois précédents. 

Si sur l'ensemble de l'année, on note une tendance nationale à la baisse de la courbe trimestrielle du chômage : 1er trimestre 2013 : + 99.000 2e trimestre : + 55.000 3e trimestre : + 15.600 4eme trimestre (en cours) : - 1350 , il est désormais pratiquement certain qu'il n'y aura pas une "inversion"  de la courbe mensuelle, comme s'y était engagé le Président François Hollande durant la campagne électorale...
 Reste à connaître, fin janvier 2014, le résultat de décembre pour établir un bilan définitif de cette année 2013, une cinquième année de crise encore très lourde en matière de plans sociaux 

Commentaires

Articles les plus consultés :