Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Vidéo : le TGV Lyon Barcelone en 4h53 minutes !

             
Le ministre Frédéric CUVILLIER a inauguré le 15 décembre 2013 la nouvelle offre ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne et annoncé la poursuite des études de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. 
Accompagné par la  ministre espagnole Ana PASTOR,  le ministre français des transports a lancé la nouvelle offre ferroviaire à grande vitesse dans le train inaugural entre Barcelone et Perpignan. Désormais, la SNCF et la RENFE proposent en coopération cinq allers-retours quotidiens directs et à grande vitesse entre la Paris et Barcelone. Frédéric CUVILLIER a « salué la création de ces nouveaux services qui rapprochent non seulement l'Espagne de Paris, mais également de douze autres grandes villes françaises. Ce sont désormais les deux plus importants réseaux de trains à grande vitesse d'Europe qui sont connectés »
Avec ces nouvelles liaisons directes, Barcelone se situe à 6h25 de Paris, à 4h55 de Lyon, à 4h20 de Marseille, à 3h00 de Toulouse ou encore à 2h50 de Montpellier. 
Après l'ouverture en 1994 de la liaison ferroviaire transmanche et la création d'Eurostar, puis la jonction à grande vitesse des réseaux français et belges en 1997 et la création de Thalys, l'inauguration de ces services franco-espagnols constitue aujourd'hui une nouvelle étape importante qui conforte la place centrale de la France au cœur de l'Europe de la grande vitesse ferroviaire.

A cette occasion, Frédéric CUVILLIER a également annoncé la poursuite des études de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. 
En effet, la pertinence du projet de cette ligne nouvelle, qui permettra de répondre au mieux aux enjeux d'attractivité économique et de desserte plus efficace et plus sûre des territoires de la région Languedoc-Roussillon, a été confirmée par les travaux de la Commission « Mobilité 21 ». Ainsi,  les agglomérations de Béziers et de Narbonne seront chacune desservies par une gare nouvelle et la ligne nouvelle sera ouverte aux circulations mixtes pour les trains de voyageurs et de fret entre Montpellier et Béziers.  

Commentaires

Articles les plus consultés :