Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



A Lyon Confluence : un éco-quartier vitrine de l'énergie positive (un reportage vidéo de Actu-environnement)

;
Image @Photos.lyftv.com -
Le projet urbain de Lyon Confluence représente  une vaste opération  d’extension métropolitaine. Sur plus de 150 hectares, derrière les "voûtes" de Perrache, le site a déjà vu l’installation de l’Hôtel de Région, d'immeubles de bureaux, de logements et d'un pôle de commerces et de loisirs. Sa deuxième phase a pour objectif d'attirer des « industries créatrices », comme ce fut notamment le cas pour l’Ile de Nantes. 
Lyon Confluence est l’occasion pour la collectivité "de mettre en œuvre un aménagement durable à l’échelle du projet global, en privilégiant la qualité environnementale et une large concertation avec les parties prenantes. Une attention particulière est portée sur la maîtrise énergétique, Le Grand Lyon souhaitant devenir l’une des références en la matière (le projet est d’ailleurs bénéficiaire d’une subvention européenne du programme Concerto, qui soutient les investissements en faveur de la maîtrise de l’énergie)". 
Le projet est aussi l’occasion de « renouer » avec le fleuve, en développant le lien de la ville avec l’eau. La liaison avec le Rhône et la Saône ainsi que la création d'une place nautique font en effet de cette ressource  l’un des axes structurants du projet.
Outre le Musée des Confluences et la Maison de la Danse, le quartier de la Confluence, qui est maintenant accessible en tramway, a vu l’installation d’entreprises des médias et de la communication (Euronews viendra rejoindre Le Progrès et un groupement de radios). Des grands événements culturels y sont déjà organisés comme les Biennales d’Art Contemporain, les Nuits Sonores, etc.).
A voir sur LYFtv, les photos du sites de La Confluence -

Commentaires

Articles les plus consultés :