Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

La SNCF met en place un "train marathon fret" de 1500 mètres de long !

Photo @Traincabview -
La SNCF annonce pour le 18 janvier le lancement de son "train-marathon". L'événement sera accompagné d’une grosse campagne médiatique. Pourtant, selon le syndicat Sud Rail, ce nouveau train Fret, long de 1500 mètres "représente tout sauf une avancée et n’est pas du tout adapté aux infrastructures ferroviaires" !
Concrètement, il s’agit pour la SNCF de remplacer 3 trains Fret par un seul. Celà aura, d'après le syndicat,  de nombreuses conséquences sur l’emploi, sur la sécurité ferroviaire et sur le service public.

 Le but affiché par la SNCF est économique.
"Il est ubuesque que la direction justifie ce train marathon afin de supprimer des péages sur Réseau Ferré de France", s'indigne le syndicat. Car c'est pour lui la SNCF qui a créé ce système-là ! 
"Lorsque le train en question va s’arrêter en pleine voie, à un signal fermé ou suite à un incident, sa longueur va engendrer de fortes perturbations sur les circulations autres (TER, Intercités)". 

Un convoi de 1500 mètres de long  dangereux d’un point de vue sécurité ?
"En cas d’incident à l’arrière du train, le conducteur devra parcourir 1500 mètres avant de pouvoir se rendre compte d’un problème éventuel à l’arrière de son train. Pour SUD-Rail, c’est irresponsable ! 

Il paraît déjà acquis que ce système va supprimer de l’emploi : "En regroupant 3 trains Fret en 1, ce sont 2 conducteurs qui passent à la trappe", explique Sud Rail pour qui ce train marathon ne va surement pas améliorer la situation du Fret ferroviaire : "au contraire elle s’inscrit dans la logique actuelle qui consiste à tuer le Fret et à fermer des ateliers et dépôts de cette activité".

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur