Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Selon le Préfet, l'inversion de la courbe du chômage est une réalité... pour les jeunes

             
Après un recul du chômage en octobre de -1,8%, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A avait progressé en novembre en Rhône-Alpes de +0,8%. Il a de nouveau augmenté en décembre mais plus faiblement (+0,6%) soit 301 807 personnes. 
L’Ain et  la Drôme voient leur courbe du chômage baisser avec respectivement -0,1% et -0,2% (catégorie A). Les autres départements ont enregistré ce mois une hausse, comprise entre +0,2% en Isère et +1,3% en Haute-Savoie, 0,4% en Savoie, 0,7% pour le Rhône et l’Ardèche et 1,1% dans la Loire. "En tout cas, l’inversion de la courbe du chômage des jeunes est une réalité depuis maintenant plus de 8 mois", indique le communiqué du Préfet.
 Dans notre région, la baisse est de 0,5% sur un an, soit 244 jeunes demandeurs d’emploi en moins...

Hausse du chômage en Rhône-Alpes : + 0,6 % en décembre
Ce mouvement de hausse mensuelle a concerné la plupart des profils de demandeurs d’emploi, surtout les femmes (+ 0,9 % contre +0,2% pour les hommes) et les seniors (+1,5%). Toutefois, le nombre des hommes âgés de 25 à 49 ans au chômage est en léger retrait (-0,2%).

L’Ain et de la Drôme voient leur chômage baisser avec respectivement -0,1% et -0,2% (catégorie A). Les autres départements ont enregistré ce mois une hausse, comprise entre +0,2% en Isère et +1,3% en Haute-Savoie, 0,4% en Savoie, 0,7% pour le Rhône et l’Ardèche et 1,1 % dans la Loire. En tout cas, l’inversion de la courbe du chômage des jeunes est une réalité depuis maintenant plus de 8 mois. Dans notre région, la baisse est de 0,5% sur un an, soit 244 jeunes demandeurs d’emploi en moins. En 2013, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A aura augmenté dans la région de +4%. En augmentation annuelle de 2,5 points, la part des demandeurs d’emploi de plus d’un an d’ancienneté s’établissait fin décembre 2013 à 39%.
A l’exception des fins de mission d’intérim (-0,5%), les motifs d’inscription à Pôle Emploi sont en augmentation, en particulier les reprises d’activité (+7,9%), les démissions (+4,9%), les fins de contrat à durée déterminée (+3,6 %) et les premières entrées (+3,5%). Les motifs de sortie évoluent de manière contrastée : hausse marquée des entrées en stage (+46,1%), plus modérée des reprises d’emploi déclarées (+9,6%).

En revanche, les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation et les arrêts de recherche d’emploi sont en diminution : respectivement -10,3 % et -3,1 %. Parallèlement à l’évolution favorable des reprises d’emploi déclarées, les offres d’embauche collectées par Pôle Emploi progressent de 13,3% par rapport aux trois mois précédents. Quant aux emplois d’avenir signés entre le 1er et le 27 janvier 2014, leur nombre s’établit à 558. Le nombre de contrats de génération s’élève à 2 391 depuis le lancement de la mesure.

 Pour Michel Sapin, nous sommes dans « une situation de stabilisation ». 
Le ministre du Travail et de l’Emploi le rappelle, grâce au « pacte de responsabilité » la reprise va s’accélérer. Le gouvernement a demandé aux entreprises des contreparties en termes de création d’emploi pour les jeunes et les seniors. Pour Rhône-Alpes et ses 8 départements, le préfet de région,  assure qu'il mobilise toutes les énergies pour réussir . "Au-delà du dernier chiffre de 2013, c’est la bataille de l’inversion durable qu’il faut gagner en 2014 car la prévision de croissance affiche +0,9% :  Réussir est à notre portée, et tous ensemble, Gouvernement, services de l’Etat, entreprises, collectivités, partenaires sociaux, et acteurs de l’emploi, nous allons faire reculer durablement le chômage en Rhône-Alpes" déclare Jean-François Carenco.  

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur