Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews



Vous êtes le

ème
visiteur

Pollution de l'air : le département du Rhône en alerte de niveau 2

La vitesse maximum
reste réduite de 20km/h -
Le département du Rhône est passé ce vendredi 14 mars à midi en ALERTE de niveau 2 de la pollution de l’air aux particules fines. Le seuil de 80mg de poussières par m3 a été dépassé pour le deuxième jour consécutif. Cet épisode de pollution aux poussières qui a débuté le 7 mars, est marquant plus par sa durée que par son intensité. 
Pour ce samedi 15 mars, les conditions météorologiques ne devraient pas beaucoup évoluer. Du soleil et des températures élevées (17° à Lyon demain) sont annoncés, en revanche Météo France prévoit un peu de vent propice à la dispersion des poussières.

La vitesse maximale autorisée reste donc réduite de 20 km/h sur tous les axes du département où elle est habituellement supérieure à 70 km /h. Rappelons que cette limitation ne concerne pas le centre de l’agglomération lyonnaise car toutes les voies rapides urbaines ont fait l’objet d’un abaissement de vitesse pérenne de 20 km/h, à la fin 2012.
Plusieurs contrôles, anti-pollution, des limitations de vitesse ainsi que des vérifications des contrôles techniques obligatoires ont été réalisés ce vendredi par les forces de l'ordre avec des moyens mobiles à Lyon et à la Tour de Salvagny notamment. Ces contrôles se poursuivront tout le week-end et notamment samedi jour de retour de vacances pour les vacanciers de la zone A (Lyon, Caen, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes...). 

Les TCL sont gratuits les 15 et 16 mars
A noter également que le Sytral a décidé la gratuité des transports en commun dans l’agglomération pour le samedi 15 et le dimanche 16 mars. La Préfecture appelle chaque habitant du Rhône a faire preuve de civisme en évitant d’utiliser les véhicules les plus polluants (véhicules diesels immatriculés avant 2006), en choisissant les transports en commun, le co-voiturage, le vélo ou la marche à pied et surtout en ne faisant pas de feux de cheminées en foyer ouvert . Le brûlage à l’air libre de déchets verts et les débroussaillages par le feu ont été interdits. Chaque individu, particulier, industriel, acteur économique, agriculteur ou automobiliste a un rôle à jouer dans la lutte contre cette pollution. Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.