Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vénissieux : les ultranationalistes dissidents du FN peuvent se maintenir au second tour !


Michèle Picard
La réaction de Michèle Picard, Maire sortante de Vénissieux, suite au résultat du 1er tour ;  
" Ce premier tour des municipales 2014 est marqué une nouvelle fois par une abstention record, tant au niveau national que local. Les habitants des villes populaires sont en souffrance. Crise, chômage, pouvoir d’achat, logement, santé : ils se sentent délaissés, abandonnés, voire méprisés par les politiques libérales menées par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Ils n’en peuvent plus de ces politiques qui ne répondent pas à leurs difficultés quotidiennes et à leurs attentes. L’abstention est bien un vrai péril pour la démocratie et pour notre pacte républicain.
Marquées par la poussée de la droite et par la montée de l’extrême droite au niveau national, ces élections font figure de vote sanction pour François Hollande et le gouvernement Ayrault. C’est un signal fort que les Français leur adressent pour réorienter les politiques à gauche, pour défendre enfin les classes et villes populaires, les salariés et le monde du travail. Les scores de l’extrême droite, qui prônent le rejet et la haine de l’autre, montrent le désarroi et le ras-le-bol de bon nombre d’électeurs. C’est un nouveau coup de semonce en France, un seuil d’alerte que plus personne ne doit prendre à la légère. Là encore, c’est un péril grave pour la démocratie et notre pacte républicain. Comme toutes les villes populaires, Vénissieux n’échappe pas à ces deux tendances lourdes. Je tiens dans un premier temps à remercier les électeurs qui se sont portés sur notre liste.
Le taux d’abstention dans notre commune, à plus de 55%, est en hausse de trois points par rapport à 2008. L’extrême droite raciste et xénophobe de Benedetti et consorts est à plus de 11%. J’appelle les forces progressistes et citoyennes à se mobiliser, à Vénissieux comme en France, contre les discours de haine et de rejet de l’extrême droite et contre l’arrogance de la droite libérale de Christophe Giard, qui méprise le monde du travail et mutile nos quartiers et territoires. Il nous faut dès ce soir répondre à l’urgence sociale et à l’urgence démocratique qui se sont exprimées dans les villes populaires et sur l’ensemble du territoire national"
Le résultat du premier tour :  
Michèle PICARD Front de gauche, PC 30,72%
Lotfi BEN KHELIFA PS, union avec le PRG 15,79%
Marie-Christine SEEMANN Lutte Ouvrière           2,67%
Christophe GIRARD UMP, union avec l'UDI 22,03%
Yvan BENEDETTI Extrême droite                 11,49%
Maurice IACOVELLA UDI                                   6,02%
Samia HAMDIKEN-LEDESERT DVG                   5,13%
Eleazar BAFOUNTA DVG                                   3,78%
Mounir GRAMI         SE                                   2,37%
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur