Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Rhône-Alpes diversité : des lyonnais au BRESIL pour soutenir l’équipe de France !

L’association Sport’à vie, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Club Rhône-Alpes diversité accompagnera, du 9 au 25 juin 2014, une délégation de 16 jeunes dont 8 lyonnais issus des quartiers populaires à l’occasion de  la  coupe du monde de football au Brésil.

Lancée pour favoriser la réussite éducative et sociale de jeunes filles et garçons partageant la même passion pour le sport, l’opération « BRAZIL 2014, Du sport au vivre-ensemble » s’inscrit dans une dimension nationale puisque l’opération se déploie simultanément à Lyon et en Seine Saint Denis.
La dimension culturelle, citoyenne et pédagogique du projet sera présente tout au long du séjour qui se veut, avant tout, fédérateur et vecteur de lien social.

Du 09 au 25 juin, les 16 jeunes assisteront aux matchs France-Suisse, Allemagne-Portugal et Espagne-Pays Bas à Salvador de Baia et auront l’occasion de découvrir la culture locale du Brésil à travers des activités culturelles, des rencontres avec les habitants et le tissu associatif local : rencontre officielle avec les autorités françaises à Salvador de Bahia, rencontre avec l’Alliance française, mise en œuvre d’ateliers de Batucada, mise en œuvre d’ateliers de danses brésiliennes, rencontres culturelles dans les favelas avec des associations locales, tournoi de football sur la plage avec des jeunes des favelas entre autres en partenariat avec l’association locale « Sambola »

Sur un plan pédagogique, les jeunes seront en situation de production, c’est-à-dire au travail tout au long du séjour : Mise en place d’une conférence de rédaction quotidienne, réalisation et montage de capsules vidéo dans le cadre d’un documentaire, Animation du blog « Brazil 2014 » , Mise en place du livre d’or destinée aux parents et partenaires du projet, ateliers d’écriture, participation à des conférences de presse, réalisation d’interviews par les jeunes, réalisation d’un documentaire de 30 minutes mettant en évidence le caractère positif du jeune dans ce projet. Les jeunes seront encadrés par une équipe de journalistes de TF1 et du journal L’Equipe.

Compte tenu du degré d'implication attendu de la part des participants, les jeunes ont été sélectionnés sur la base du critère du mérite, via des relais associatifs locaux.
Au retour Brésil, une restitution du projet par les jeunes sera l’occasion de faire partager et valoriser cette expérience auprès du grand public.

Commentaires

Articles les plus consultés :