Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Fête des lumières 2014 : Lyon, pépinière d'artistes internationaux


Faire naître de nouvelles sources d’inspirations artistiques, laisser éclore les nouveaux talents, et leur offrir l’opportunité de s’épanouir au fil des éditions : c’est la vocation de la Fête des Lumières, qui invite chaque année les étudiants et les artistes issus de tous horizons à proposer leurs projets, des plus modestes aux plus ambitieux. 
Un formidable laboratoire de mise en pratique pour les étudiants 
Plusieurs écoles de la région lyonnaise, enseignant dans les domaines des arts décoratifs, de l’architecture, du design ou de l’image animée, incitent leurs étudiants à participer aux différents appels à projets qui leur sont destinés, tandis que d’autres intègrent la Fête des Lumières au coeur de leur projet pédagogique, faisant de l’événement le terrain de mise en application des méthodologies et savoir-faire acquis par les étudiants au cours de leur cursus. Les étudiants apprennent notamment à travailler en équipe, à prendre en compte des contraintes de matériels, de coûts, de temps, et à s’adapter à l’échelle de l’espace public. 

Retrouvez ici d'autres vidéos réalisées 
par LYFtv-Lyon à la Fête des Lumières

Se faire connaître et grandir grâce à la Fête des Lumières 
Parallèlement, la Fête des Lumières s’attache à révéler chaque année de nouveaux artistes : ainsi, pour cette édition 2014, 70 % des propositions présentées dans les arrondissements, émanent de créateurs participant pour la première fois à la Fête des Lumières. Si elle s’est imposée comme un lieu d’émergence artistique pour les jeunes talents, et plus généralement pour tous ceux qui souhaitent intégrer la lumière dans leur démarche créative, la Fête des Lumières a aussi vocation à accompagner les artistes dans leur progression, en leur donnant l’opportunité de revenir, pour proposer d’année en année des œuvres de plus en plus ambitieuses.
 L’étape incontournable d’une carrière internationale 
L’événement offre l’occasion d’expérimenter à grande échelle, en sortant des galeries et autres lieux d’exposition, pour se confronter à l’espace urbain et à l’affluence du public. Véritable accélérateur de notoriété, en tant que référence mondiale des festivals lumières, la Fête des Lumières constitue enfin, pour de nombreux artistes ayant fait leurs premiers pas à Lyon, un véritable tremplin vers le reste du monde. À travers différents concours et appels à projets, la Fête des Lumières offre l’opportunité aux étudiants d’expérimenter le processus de création, du concept à la réalisation sur le terrain. Les propositions artistiques d’étudiants de différentes écoles lyonnaises, dans les domaines de l’architecture, du design, des arts décoratifs et de l’image seront à découvrir en 4 points du centre-ville.
IDEA: la mise en pratique d’une approche dédiée à l’innovation 
 Le Programme IDEA, fruit de l’Alliance Science et Business créée par EMLYON Business School et l’École de Centrale Lyon, a vocation à former des entrepreneurs de l’innovation. Les étudiants (appelés « idéacteurs ») titulaires d’une licence ou d’un master qui rejoignent ce cursus de 2 ans sont issus d’horizons très divers (design, arts, sciences de gestion, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit,…) Pour les étudiants de première année, la mise en oeuvre d’une installation lumineuse et interactive, dans le cadre de la Fête des Lumières, vise à mettre en pratique leurs acquis.
 Les Filaments de la connaissance Cour de l’ESPE, 5 rue Anselme – 4ème

Théâtre des Asphodèles et E-magineurs 
Les étudiants d’écoles de l’image en Rhône-Alpes proposeront des projets de grandes images sur le thème de l’enfance. Les meilleurs d’entre eux, projetés sur l’un des murs de la cour de l’école Michelet, permettront au public de découvrir la diversité des approches artistiques et des techniques de l’image grand format, de l’animation à la vidéo effet 3D, en passant par la photographie et les images réelles filmées. Des étudiants de 3 écoles ont participé cette année à l’appel à projet : Centre Factory, BTS de Villefontaine, Arfis, 4 fims de 1 à 2 minutes seront projetés.
Images Labo #8 Ecole Michelet – 18 rue de la Charité (Lyon 2ème) 

Artistes et étudiants déclineront la lumière dans tous ses états sur la place Charles Marie Widor, la transformant en un lieu convivial et interactif. Le square, les façades, les jeux pour enfants seront transformés librement sur le thème de l’enfance, grâce à la création d’objets lumineux, de design et la mise en valeur de l’architecture environnante.
Labo des Aspho Angle rue Sala – Rue Auguste Comte (Lyon 2ème) 

 Expérimentations étudiantes 
Concours des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau Place des Archives (Lyon 2ème) Les étudiants des écoles d’arts et techniques de la région Rhône-Alpes présenteront leurs créations originales sélectionnées dans le cadre d’un concours d’idées piloté par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Cette année, 230 étudiants issus de 20 écoles différentes ont répondu au concours d'idées, en présentant 112 projets. Le jury a retenu 17 projets sur lesquels une cinquantaine d’étudiants issus de 8 écoles différentes sont mobilisés. 


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :









En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Vous êtes le ème visiteur