Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



A Lyon, des Velov' électriques pour la Croix Rousse ou Fourvière ?


La place Bellecour a revêtu ses habits de fête pour l' anniversaire du système de vélos en libre services inauguré par la ville de Lyon il y a déjà dix ans...   Les utilisateurs de Vélo’v qui ont effectué la montée de Fourvière ont battu le record de 2014. Ils ont été 1 824 à réussir le défi et ont été récompensés de leur performance en recevant le tee-shirt signé Lewis Trondheim, le dessinateur parrain de cet anniversaire.
 64 millions de trajets effectués sur les célèbres vélos rouges !
Velov Lyon
Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, après avoir essayé le prototype du vélo à assistance électrique, s’est félicité du succès de la manifestation anniversaire et de l’immense réussite du service. «Quand nous avons lancé l’expérimentation,pour la première fois au monde, peu de gens croyaient à sa réussite. 10 ans plus tard, Vélo’v est devenu un élément majeur de la mobilité sur le territoire de la Métropole et a été le précurseur des services de partage développés depuis avec l’auto-partage, le covoiturage etc. »
Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux ne cache pas, non plus, sa satisfaction : « (...) C'est un succès populaire dont nous sommes d’autant plus fiers qu’il contribue à faire de Lyon une ville toujours plus innovante et accessible ».
Ce que confirme Gilles Vesco, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités urbaines : «Vélov a su transformer le vélo en véritable mode de transport et réalise aujourd'hui le plus fort taux d'augmentation annuelle dans les transports partagés au bénéfice de ses utilisateurs comme de tous les habitants et usagers de la ville".
Un nouveau service de Velo'v à assistance électrique 
Ces résultats spectaculaires montrent un haut niveau de fidélité des abonnés à Vélo’v qui devraient pouvoir compter dès 2017 avec un nouveau service d'assistance électrique : la batterie est un simple boîtier que chacun pourra conserver dans sa poche et qu'il suffira de "cliper" sur le Velov' pour lui adjoindre une assistance électrique. 
Il s'agit là d'un bénéfice pour l'utilisateur mais aussi et surtout pour le concessionnaire qui pourra augmenter le prix de ses abonnements et aura moins de maintenance à assurer : pour l'instant, tous les matins des camions doivent remonter l'ensemble des Velov' sur les stations de Fourvière et de la Croix Rousse. Avec l'assistance électrique, on peut raisonnablement espérer que les abonnés les utiliseront aussi bien pour descendre que pour remonter !

Anniversaire Velov Lyon
Vélo’v en chiffres
Le réseau Vélo’v dispose de 348 stations principalement réparties sur Lyon et Villeurbanne 342 et 6 pour Caluire et Vaulx-en-Velin. Au total, ce sont 4 000 vélos qui sont mis à disposition des utilisateurs du service par JCDecaux.
300 vélos sont réparés quotidiennement sur le terrain par les équipes de JCDecaux dont le centre de relations clients a reçu 80 000 appels l’an passé.
Dans les ateliers, 7 000 vélos sont révisés annuellement.
La moyenne de locations est de 23275 avec un pic à 43 390 en 2015.
A la fin de l’année 2005, l’année de lancement du service, 17 295 Grands Lyonnais avaient choisi un abonnement longue durée. Dix ans plus tard, ils sont plus de 60 000. Le 19 mai 2015, dix ans jour pour jour après le lancement du service, on en comptait très exactement 60 238. Depuis le 19 mai 2005, 64 millions de trajets ont été effectués sur des Vélo’v!
La marge de progression du vélo est extrêmement importante quand on sait que 58% des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km. En 2014, le trafic vélo a augmenté de 21% et le nombre de locations de Vélo’v a progressé de 17% !



Articles les plus consultés :