Accéder au contenu principal

A Lyon, des Velov' électriques pour la Croix Rousse ou Fourvière ?


La place Bellecour a revêtu ses habits de fête pour l' anniversaire du système de vélos en libre services inauguré par la ville de Lyon il y a déjà dix ans...   Les utilisateurs de Vélo’v qui ont effectué la montée de Fourvière ont battu le record de 2014. Ils ont été 1 824 à réussir le défi et ont été récompensés de leur performance en recevant le tee-shirt signé Lewis Trondheim, le dessinateur parrain de cet anniversaire.
 64 millions de trajets effectués sur les célèbres vélos rouges !
Velov Lyon
Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, après avoir essayé le prototype du vélo à assistance électrique, s’est félicité du succès de la manifestation anniversaire et de l’immense réussite du service. «Quand nous avons lancé l’expérimentation,pour la première fois au monde, peu de gens croyaient à sa réussite. 10 ans plus tard, Vélo’v est devenu un élément majeur de la mobilité sur le territoire de la Métropole et a été le précurseur des services de partage développés depuis avec l’auto-partage, le covoiturage etc. »
Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux ne cache pas, non plus, sa satisfaction : « (...) C'est un succès populaire dont nous sommes d’autant plus fiers qu’il contribue à faire de Lyon une ville toujours plus innovante et accessible ».
Ce que confirme Gilles Vesco, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités urbaines : «Vélov a su transformer le vélo en véritable mode de transport et réalise aujourd'hui le plus fort taux d'augmentation annuelle dans les transports partagés au bénéfice de ses utilisateurs comme de tous les habitants et usagers de la ville".
Un nouveau service de Velo'v à assistance électrique 
Ces résultats spectaculaires montrent un haut niveau de fidélité des abonnés à Vélo’v qui devraient pouvoir compter dès 2017 avec un nouveau service d'assistance électrique : la batterie est un simple boîtier que chacun pourra conserver dans sa poche et qu'il suffira de "cliper" sur le Velov' pour lui adjoindre une assistance électrique. 
Il s'agit là d'un bénéfice pour l'utilisateur mais aussi et surtout pour le concessionnaire qui pourra augmenter le prix de ses abonnements et aura moins de maintenance à assurer : pour l'instant, tous les matins des camions doivent remonter l'ensemble des Velov' sur les stations de Fourvière et de la Croix Rousse. Avec l'assistance électrique, on peut raisonnablement espérer que les abonnés les utiliseront aussi bien pour descendre que pour remonter !

Anniversaire Velov Lyon
Vélo’v en chiffres
Le réseau Vélo’v dispose de 348 stations principalement réparties sur Lyon et Villeurbanne 342 et 6 pour Caluire et Vaulx-en-Velin. Au total, ce sont 4 000 vélos qui sont mis à disposition des utilisateurs du service par JCDecaux.
300 vélos sont réparés quotidiennement sur le terrain par les équipes de JCDecaux dont le centre de relations clients a reçu 80 000 appels l’an passé.
Dans les ateliers, 7 000 vélos sont révisés annuellement.
La moyenne de locations est de 23275 avec un pic à 43 390 en 2015.
A la fin de l’année 2005, l’année de lancement du service, 17 295 Grands Lyonnais avaient choisi un abonnement longue durée. Dix ans plus tard, ils sont plus de 60 000. Le 19 mai 2015, dix ans jour pour jour après le lancement du service, on en comptait très exactement 60 238. Depuis le 19 mai 2005, 64 millions de trajets ont été effectués sur des Vélo’v!
La marge de progression du vélo est extrêmement importante quand on sait que 58% des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km. En 2014, le trafic vélo a augmenté de 21% et le nombre de locations de Vélo’v a progressé de 17% !



La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

A Lyon, un juge est mort...

"Juge Renaud, j'aurai ta peau". Cette phrase, criée en septembre 1974, en plein tribunal, par le truand Alain Benjelloun, pouvait paraître prémonitoire. Mais lorsque le 3 juillet 1975 les tueurs s'avancent vers le magistrat, Benjelloun est à la prison Saint-Paul de Lyon, tout comme le "parrain" du gang des lyonnais Edmond Vidal ou le "cerveau" Pierre Pourrat, qui lui est pensionnaire de la maison d'arrêt de Valence.

Quant à Fernand Recchia, un ferrailleur millionnaire aux très hautes protections, impliqué dans "l'affaire des fausses factures", il est incarcéré depuis le 19 juin pour utilisation frauduleuse d'un duplicata de permis de conduire. Un alibi en béton. C'est qu'il en avait des ennemis, le juge François Renaud ! Celui que les truands, les journalistes et le Comité d'Action des Prisonniers appelaient "le Shériff" était de tous les dossiers explosifs. François Colcombet, fondateur et premier prés…