Accéder au contenu principal

Avec les ambassadeurs ONLY, Lyon multiplie les people !

Munis de leur carte d'ambassadeur ONLY Lyon, plus de 1300 d'entre eux ont participé, le 14 juin 2010, à la cinquième soirée proposée par ce réseau de marketting territorial, cette fois dans le nouvel hangar h8 de l'aéroport d'affaires de Bron.

Accueillis par le Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et par Jacques de Chilly, directeur exécutif de l’Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise), ces "personnalités" plus ou moins importantes, mais qui ont toutes en commun de beaucoup voyager dans le monde, ont été de nouveau "briefées" sur la démarche Only Lyon. 

Des prix "Awards Only Lyon"
Il s'agit, en écoutant et en se montrant particulièrement attentifs aux besoins de leurs contacts à l'international, de promouvoir et de porter l'image de la métropole. "Lorsque vous avez établi un contact, il vous suffit de passer le relais aux responsables du réseau, afin de concrétiser une offre de service, que ce soit pour l'organisation d'un congrès, l'installation d'une entreprise ou la promotion d'une activité phare de la région", a rappelé Jacques de Chilly.

Jean-Michel Daclin, Vice-président du Grand Lyon en charge du rayonnement international et de l'attractivité du territoire, a présenté la campagne de communication 2010 lancée dans les aéroports européens et des prix, baptisés "awards ONLYLYON" ont été décernés aux entreprises et aux personnes qui, en 2009, ont particulièrement  fait rayonner Lyon à l’international. C'est le cas par exemple de l'ambassadeur de l'année, Nancy Willkomm : cette jeune chercheuse , spécialiste en virologie, a "fait de façon exemplaire la promotion de Lyon lors d'un congrès à San Francisco en faisant apparaître le logo OnlyLyon sur des documents scientifiques..."

En quelques années seulement, le réseau s'est donc bien implanté dans l'esprit des lyonnais ! Reste aujourd'hui à le faire vivre pour que la ville tire un profit économique de ce rayonnement international. Les efforts de l'Aderly se sont portés depuis quelques mois vers l'intégration de nouveaux ambassadeurs aux profils "atypiques". Des personnalités du monde des médias (Stéphane Bern, Alessandra Sublet) de la culture (le chanteur Kent, l'écrivain Eric Emmanuel Schmitt) et des sports, ont accepté de rejoindre l'organisation pour faire profiter la ville d'une partie de leur notoriété. C'est ainsi que le réseau accompagnera  Kent aux francopholies de Montréal.
"A ce jour, le réseau des ambassadeurs a permis de faire remonter une vingtaine de dossiers stratégiques", a fait valoir Jean Michel Daclin, qui estime que la ville a désormais tous les atouts pour passer la vitesse supérieure.
La soirée s'est terminée par une séance de studio photo, où chacun des ambassadeurs a pu obtenir un cliché avec la désormais célèbre "muse rouge", un concert et un cocktail pour les 1300 participants, servi par l'inévitable traiteur Pignol, certainement le plus heureux de tous les people présents !

Gilles Roman

A noter : ONLYLYON donne rendez-vous aux lyonnais le 25 juin 2010 à 16h, place Bellecour, pour une "grande surprise". 

BlogBang