lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Historique : la Grotte Chauvet dans les salles de cinéma !

mercredi 24 août 2011

Grotte Chauvet
Le film de Werner Herzog sur la Grotte Chauvet Pont d’Arc « La grotte des rêves perdus » (Caves of Forgotten dreams)  sera diffusé en 3D à partir du Mercredi 31 Août dans une soixantaine de salles en France. 
--> La bande annonce sur LYFtv.com.


Plus de 15000 ans avant Lascaux !
Le 18 décembre 1994, les trois scientifiques qui ont découvert la grotte, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, ne sont pas arrivés là par hasard. Ils faisaient des recherches le long des parois rocheuses des gorges de l'Ardèche dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. Mais ils ne s'attendaient pas à tomber, ébahis, après avoir creusé un étroit passage dans la roche, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans ! 
La datation effectuée au Carbone 14 a permis d'éliminer toute possibilité de canular : la grotte immense était protégée du monde depuis au moins 20 000 ans, tout simplement parce que le plafond de son entrée s’est effondré !
L'invention de l'image animée...
Le site est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants. Des mammouths, des animaux "européens" bien sûr comme des chevaux représentés en trois dimensions, mais aussi des rhinocéros, des ours des cavernes, des hyennes et même des lions et des rhinocéros sont dessinés. Certaines oeuvres sont plus surprenantes encore, comme un animal au corps de femme, une oeuvre que n'aurait pas renié Picasso ! 
Le jeu des lumières avec les torches permettait semble-t-il de donner l'illusion d'une image animée, ce que restitue bien le film de Werner Herzog.

Une restitution des scientifiques au grand public
Depuis près de vingt ans que les scientifiques s'attachent à cartographier les moindres recoins de la grotte  ils  ont mis à jour des informations importantes sur la période glaciaire : les oeuvres de la grotte Chauvet (elle a pris le nom du premier "découvreur") démontrent qu'il existait déjà, au début du paléolithique supérieur, des artistes capables d'abstraction intellectuelle. Les recherches ont permis de définir que certaines oeuvres d'art rupestre dessinées sur les murs ont des variations de plus de 5000 ans ! Une grande part de mystère reste donc ouverte à l'imagination, comme cette empreinte d'un pied d'enfant qui côtoie celle d'un loup...
Et ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…– presque deux fois plus vieux que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors, ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la Terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent. La grotte Chauvet remet en cause une part importante de ce qu'on pouvait imaginer de l'histoire de l'Humanité.

Depuis cette découverte, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser ce documentaire d’exception. 
Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, il nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Vidéo : Hervé Saulignac est l'une des rares personnes a avoir visité la grotte originale qui n'est désormais accessible qu'aux scientifiques. Vice Président du Conseil Régional et du département de l'Ardèche, il a désormais  la charge de proposer le classement par l'Unesco de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, un projet qui propose la création d'un "espace de restitution", une sorte de réplique de la grotte et de ses ornements, ouverte au public. En Rhône-Alpes, pour l'instant, seul le quartier du vieux Lyon est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. 


Vidéo LYFtv.com : Hervé Saulignac présentera le projet de classement à l'Unesco
Journaliste : Michel Godet
Lire aussi " La Grotte Chauvet au patrimoine de l'Unesco, Yannick Noah s'engage" sur LYon-Actualites.fr -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
---------------------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -