Accéder au contenu principal

"Lyon, vues dessinées", un très beau livre pour toutes les bibliothèques

Lyon
 Lyon : Vues dessinéesLyon, vues dessinées est une invitation à découvrir, autant qu'à reconnaître, la ville de Lyon à travers ses quartiers dans un parcours en spirale qui, de la maison des Frères Lumière au palais Saint-Pierre, nous fait traverser Rhône et Saône, Gerland, Confluence, Fourvière, Croix-Rousse, Part-Dieu, Vieux-Lyon pour arriver en son centre, la place des Terreaux. 
Ces vues dessinées, tendres et subtiles, de Vincent Brunot - qui a déjà porté son regard sur Venise, Marseille ou l'Ile de Ré - sont accompagnées par des textes de Laurent Bonzon qui nous livre, sous la forme de tableaux animés, une vision contemporaine des caractères de cette grande ville européenne inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Biographie des auteurs :
Laurent Bonzon est né à Mâcon en 1964 et vit à Lyon. Journaliste et traducteur, il est aussi l'auteur de plusieurs romans noirs coécrits avec Denis Bretin. La série est en cours, et comprend également le scénario d'un long métrage, Matière Noire, coécrit avec Andrzej Zulawski. Laurent Bonzon a également publié des traductions de l'allemand (Ernst Bloch, Friedrich Hôlderlin, Franz Marc) et participé à plusieurs livres avec des photographes, notamment Jacques Damez (voir sur LYon-Actualités : "Mémoires en mutation, trois beaux livres sur la Confluence"). Par ailleurs, ses chroniques livres, largement consacrées au roman noir, paraissent régulièrement dans les colonnes du Tageblatt (Luxembourg).

Vincent Brunot est né à Boulogne-Billancourt en 1964. Il fait des études de dessin à Paris à l'Atelier Leconte puis à l'ENSAD, où il passe en 1990 son Diplôme d'Arts Graphiques, section Gravure, en présentant un livre à la pointe sèche illustrant des quartiers de Paris, accompagné d'extraits du livre Espèces d'Espaces de George Perec. Quelques mois plus tard, il entre aux éditions Gallimard comme illustrateur et cartographe, où il travaille surtout à la collection des Guides Gallimard, pour lesquels il réalise des vues à vol d'oiseau de pays, de villes et de régions. En 1998, il s'installe à son compte pour donner plus d'ampleur à son travail. Il travaille entre la France et l'Italie pour des maisons d'édition, des magazines, des institutions comme les Parcs Naturels, le conservatoire du Littoral, la conservation du Patrimoine et des entreprises comme EDF-France, Euro Disney... 
En même temps, il expose régulièrement ses dessins et aquarelles. En 2005, il donne aussi à Trieste des cours de dessin dans les écoles maternelles et primaires ainsi que dans les Musées d'Art Moderne, d'Art Oriental et du Théâtre. A partir de 2009, il collabore avec la maison Eppinger, pâtissier et chocolatier de Trieste, avec une série de dessins et de calligraphies pour leur packaging, une série limitée de tasses à café et une fresque murale pour leur boutique restaurant. 
Commander Lyon : Vues dessinées sur LYon-Librairie.com (livraison par Amazon.fr)
------------------------


En ce moment sur nos sites :