lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Le Centre Léon Bérard "clone" son service de radiothérapie à Villefranche

samedi 24 mars 2012

De G. à D. Pauline Dupuis, Physicienne au CLB,
 Dr Christian Carrie, Directeur médical adjoint du CLB,
 Pr Sylvie Négrier, Directrice générale du CLB
et Philippe El Saïr, Directeur de L’hôpital Nord-Ouest
L'hôpital Nord Ouest de Villefranche sur Saône propose, à partir du 27 mars 2012, un nouveau service intégré de radiothérapie en partenariat avec le Centre Léon Bérard de Lyon.
Ce service permettra d'assurer directement dans l'hôpital Nord-Ouest le traitement des cancers des personnes (hors pédiatrie) nécessitant des séances de radiothérapie. Il a été rendu possible par la collaboration entre les équipes de ce nouveau centre hospitalier, issu du regroupement des hôpitaux de Villefranche et de Tarare, et celles, très spécialisées, du CLB à Lyon. 

 L'investissement est important... il dépasse les 6 Millions d'Euros... dont près du tiers consacré à l'achat en Suède du matériel (le reste pour la construction du bunker avec des murs d'une épaisseur de 2,5 mètres !)... Mais il était très attendu dans ce secteur Nord du département du Rhône, sous équipé en matière de matériels médicaux. 

Une économie substantielle de frais de transports et une amélioration de la prise en charge
"Un traitement de radiothérapie nécessite en moyenne une vingtaine de sessions à raison de 5 séances par semaine", explique le Dr Christian Carrie, directeur médical adjoint du CLB. Jusqu'à présent, les patients du Nord du département devaient se déplacer tous les jours, le plus souvent en taxi, au Centre Léon Bérard de Lyon. L'impact de la nouvelle structure en terme de maîtrise des dépenses de santé est donc importante : les services du CLB l'ont évalué à 630000 kms (et 157000 kilos de CO2) économisés chaque année !
Pour les patients, cela représentait plus d'une heure de déplacement, pour une séance de radio de 20 minutes en moyenne chaque jour...
Le centre de radiothérapie de Villefranche, en tous points identique à celui du CLB, sera relié par informatique et en temps réel avec le Centre Léon Bérard qui reste le "cerveau" de l'ensemble. "Après une première session effectuée à Lyon pour le calcul des dosages de traitement, l'ensemble des sessions se fera à Villefranche, sauf pour les enfants qui nécessitent des anesthésies régulières", indique Philippe El Saïr, le directeur de l'hôpital Nord Ouest.
Pour Sylvie Négrier, directrice générale du Centre Léon Bérard, cette installation représente un véritable appel d'air. "Il permettra de répondre à l'augmentation de la demande liée au vieillissement de la population, et aussi de consacrer plus de temps et d'espace aux programmes de Recherche & Développement" : le Centre Léon Bérard est en effet l'un des tous premiers dans ce domaine, avec plus de 300 chercheurs spécialisés en mathématique, physique et biologie moléculaire.
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
------------------------


En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -