lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Transport : un tramway aérien entre la Croix Rousse et Fourvière ?

dimanche 10 juin 2012

rramway+aérien+projet+lyon
Le club de l’ours - pour "Ouvrage – Urbanisme – Réflexion – Société" - sort de ses cartons une idée qui aurait pu faire rêver en son temps l'ancien Maire de Lyon Louis Pradel  : un projet de tramway aérien entre les collines qui dominent la ville !
"Lyon a la particularité d'être une cité bâtie sur des collines dont les sommets sont souvent dominés par des forts construits à la fin du XIXème siècle par Hubert Rohault de Fleury", indiquent les responsables de ce club créé en 1988 par l'architecte (aujourd'hui décédé) François Giraud...  "l'idée du club de l'OURS est donc de passer non plus par dessous, mais par dessus les collines pour assurer le transport des personnes".

Un projet présenté le 21 juin 2012 à Lyon
La vocation du Club, qui réunit plusieurs centaines de "décideurs, professionnels, acteurs économiques et sociaux, privés ou publics, personnes physiques ou entreprises, institutions, consultants, issus du monde de l’immobilier, de la finance, des services", est le partage de données relatives à l’urbanisme et la recherche de la performance pour une plus grande solidarité.

Il a choisi le 21 juin, jour de la  fête de la musique et de l'été, pour "lancer" cette nouvelle idée, qui vise à réunir le quartier Perrache à Fourvière et la Croix Rousse, deux collines "qui font obstacle au transit routier Ouest-Est".

Le projet ne survole pas le Vieux Lyon, aujourd'hui classé  au patrimoine mondial de l'Humanité.
Si les  collines ont toutes les deux été percées par des tunnels qui se révèlent chaque jour un peu plus engorgés et paralysés par des bouchons récurrents, le tracé proposé franchit des dénivelés importants et des obstacles tels que la Saône (à 2 reprises) puis le Rhône. Une antenne survole le val de Trion pour rejoindre la plate forme de l'ancienne ligne de chemin de fer Fourvière - Ouest lyonnais « le FOL » qui chemine jusqu'à l'horloge de Tassin. Le parcours esquissé entre le centre d'échanges de Perrache sur la Saône et la cité internationale sur le Rhône emprunte systématiquement des lignes droites avec des points de départ et d'arrivée en vue directe. Il ne survole jamais le Vieux Lyon classé au patrimoine de l'UNESCO.
"Le but est donc de proposer un système complémentaire aux autres types de transport traditionnels afin de capter les usagers à la périphérie de l'agglomération pour les rabattre sur les lignes de transports de masse desservant la presqu'île", s'enthousiasment les initiateurs du projet, pour qui la problématique foncière est minimisée par l'implantation des stations sur des tènements publics tels que les forts Saint Irénée ou Loyasse ou encore le jardin du père Marty sur le centre d'échanges de Perrache.
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)

------------------------
En ce moment sur nos sites :

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -