lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Les résultats du bac et l'inscription dans les universités

vendredi 6 juillet 2012

lycée+st-exupéry+lyon
Vous venez de trouver votre nom sur le site du Ministère de l'éducation qui recense tous les résultats du bac, du brevet ou des Bacs Technologiques ?  Il est alors temps de penser aux démarches pour l’inscription administrative et pédagogique à l´université.
L´inscription dans les universités lyonnaises s’effectue sur place ou par correspondance auprès du service de scolarité de chaque établissement dans lequel vous vous êtes pré-inscrit.

L’inscription administrative
Pour les étudiants étrangers à Lyon, le retrait du dossier se fait généralement début juillet. Les étudiants doivent souscrire à une Sécurité Sociale étudiante (à peu près 200 euros). Une carte d’étudiant provisoire vous sera alors remise et c´est elle qui vous permettra de demander la carte de séjour. Les étrangers doivent bien sûr justifier de leur niveau d’études et pour celà présenter les originaux des diplômes obtenus, les attestations ou relevés de notes et leurs traductions en français, certifiées conformes par un service officiel français.
Depuis les dernières lois sur l´immigration il est impérativement nécessaire de justifier d´un niveau minimum de compréhension de la langue française : un test est organisé par le service culturel de l’ambassade de France dans chaque pays. Les étudiants titulaires du DALF (Diplôme d´Approfondissement de la Langue Française) sont exemptés de ce test. Pour les étrangers qui ne viennent pas d´un pays de l´Union européenne, le passeport doit comporter un visa de séjour pour la durée des études et être accompagné de la justification de couverture sociale.
L’inscription pédagogique
Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances. L’inscription pédagogique est gratuite et s’effectue au siège de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) responsable du cursus. Vous devez alors choisir vos options, vos unités de valeurs, vos groupes de travail et vos horaires. Pour les procédures d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur autres que les universités publiques, il est recommandé de se renseigner directement auprès de l’établissement choisi. Il faut être très attentif, notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.
Pour les étudiants à Lyon, le site internet Lyoncampus.info est le plus clair et le plus complet avec des rubriques Vivre, Sortir, Etudier et aussi Travailler pour ceux qui ont besoin de financer leurs études.
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -